Collectif
Nouvelle parution
Théorie du récit. L'apport de la recherche allemande, John Pier (éd.)

Théorie du récit. L'apport de la recherche allemande, John Pier (éd.)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : livre reçu)

Compte rendu sur Acta Fabula : « Narratologie, acte III » par Marc Escola

Théorie du récit

sous la direction de John Pier  

Presses universitaires du SeptentrionCollection : Narratologie Décembre 2007326 pages, format 16x24, 2007
ISBN : 978-2-85939-928-3
Ref : 974Prix 24,00 €      
Les contributeurs

Matthias Aumüller
Anja Cornils
Günter Dammann
Robert Hodel
Peter Hühn
Tatjana Jesch
Jens Kiefer
Tom Kindt (article en ligne)Jan-Christoph Meister
Klaus Meyer-Minnemann
Wilhelm Schernus
Sabine Schlickers
Wolf Schmid
Jörg Schönert
Malte Stein    

Présentation du livre:    

 La rencontre de la théorie narrative allemande avec la narratologie peut sembler témoigner d'un retard par rapport aux évolutions des études littéraires en France. Pourtant, les treize articles réunis dans cet ouvrage, issus du Groupe de Recherche en Narratologie de l'Université de Hambourg, suggèrent qu'il n'en est rien. Structuraliste à l'origine, la narratologie, tributaire depuis quelques années du « tournant narratif » dans les sciences humaines, connaît une renaissance florissante à l'échelle internationale. C'est dans ce contexte que les narratologues de Hambourg – germanistes, romanistes, slavistes et anglicistes, tous fins connaisseurs des courants actuels dans ce domaine – offrent un corpus de recherche innovateur et éminemment transdisciplinaire. Certains concepts et méthodes narratologiques sont évalués dans une perspective historique (les situations narratives chez Stanzel, genèse et évolution de la notion d'auteur implicite, etc.), d'autres concepts et méthodes, destinés à l'analyse du récit, sont mis en place (constitution du modèle narratif, l'événement narratif, construction de l'intrigue, etc.). D'autres contributions encore examinent le déploiement de certains procédés dans la lecture d'histoires (transmission du savoir dans la communication narrative, cohérence textuelle dans le skaz, rapports entre mise en abyme et pseudo-diégèse).
Autant de thèmes plus ou moins familiers au lecteur français, les uns abordés sous des angles prometteurs, les autres traduisant des paradigmes nouveaux, tous riches en potentiel pour des interrogations futures.


John Pier est professeur d'anglais à l'Université de Tours et membre statutaire du CRAL (CNRS). Co-responsable du séminaire « Narratologies contemporaines » (EHESS), il a publié notamment The Dynamics of Narrative Form: Studies in Anglo-American Narratology, John Pier (éd.), de Gruyter, 2004 ; Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, John Pier et Jean-Marie Schaeffer (éds.), Éd. de l'EHESS, 2005 ; Theorizing Narrativity, John Pier et José Angel García Landa (éds.), de Gruyter, 2007.


 Sommaire disponible ici

L'article de Tom Kindt, ("L' « auteur implicite »Remarques à propos de l'évolution de la critique d'une notion entre narratologie et théorie de l'interprétation") est en ligne sur le site Vox-Poetica.