Édition
Nouvelle parution
Théophile Gautier, Fortunio. Partie carée. Spirite (M. Lavaud, éd.)

Théophile Gautier, Fortunio. Partie carée. Spirite (M. Lavaud, éd.)

Publié le par Matthieu Vernet

Théophile Gautier, Fortunio. Partie carée. Spirite

Édition établie par Martine Lavaud

Paris : Gallimard, coll. "Folio classique", 2013.

EAN 9782070442119.

821 p.

Prix 11,50EUR

Présentation de l'éditeur :

Fortunio (1837), avec son héros décadent, insensible et passionné à la fois, exprime le romantisme du jeune Gautier et son goût pour l'Orient. Partie carrée (1848) est un roman d'aventures maritimes qui, en se jouant des codes du roman-feuilleton, propose une surprenante méditation sur le hasard historique et amoureux. Spirite (1865), «nouvelle fantastique» qui raconte la fusion de deux âmes dans l'au-delà, montre un Gautier féru d'occultisme. Ces trois courts romans déclinent une réflexion sur le bonheur et la beauté : terrestres et individuels dans Fortunio, politiques et collectifs dans Partie carrée, surnaturels dans Spirite.
Hanté par le dépassement des contraires, traquant le cliché et goûtant le paradoxe, Gautier a pratiqué tous les genres littéraires, connu tous les courants esthétiques. Ces trois romans résument un siècle de littérature.

Né en 1811 à Tarbes, Théophile Gautier est le plus sonore des défenseurs du romantisme lors de la première d'Hernani en 1830. Familier de Gérard de Nerval, critique d'art et journaliste (souvent par nécessité), il voyage tant en Europe qu'en Orient et en Russie. Baudelaire consacre sa célébrité en lui dédiant Les Fleurs du Mal en 1857. Il meurt à Neuilly-sur-Seine en 1872.