Actualité
Appels à contributions
Théophile Gautier au XXIe siècle

Théophile Gautier au XXIe siècle

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Matthieu Fortin (Études Littéraires))

<!>

Appel d'articles

Théophile Gautier au XXIe siècle

Revue Études littéraires, Université Laval (Québec)

Le 30 août 2011 nous célébreronsle bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (1811-1872). Voilàl'occasion de faire le point sur la recherche consacrée à l'auteur au XXIesiècle et de témoigner de la place qu'il occupe toujours dans nos vies.

Si ses Romans, contes et nouvelles sont enfin parus dans « LaBibliothèque de la Pléiade » en 2002, ses écrits sur la peinture, lethéâtre, la danse, la musique, suscitent à leur tour l'intérêt de la critique,sans parler de sa poésie et de ses ballets qui ont toujours leurs adeptes. Dansun numéro spécial de la revue Étudeslittéraires qui lui sera consacré, les chercheurs sont invités à rendrecompte de l'actualité de son oeuvre tant romanesque, poétique que critique. Uneattention particulière pourra être consacrée aux oeuvres les moins commentéescomme Les Jeunes-France, Militona ou Jean et Jeannette. Bien que le numéroreste ouvert à diverses contributions qui auront pour objectif de jeter unnouvel éclairage sur l'oeuvre de Gautier, nous suggérons ici quelques pistes deréflexion:

Comment les différents genrespratiqués par Gautier communiquent-ils entre eux? Par exemple, commentconcilier l'écriture de ballets, de chorégraphies, et celle de la poésie?Comment la critique théâtrale influence-t-elle l'oeuvre du romancier? Qu'est-ceque la correspondance de Gautier peut apporter à la critique littéraire? Est-ceque les théories littéraires actuelles permettent d'apporter un nouveléclairage sur son oeuvre? Comment et pourquoi lire Gautier aujourd'hui? Quelhéritage a-t-il légué?

Prière de faire parvenir un brefrésumé (30 lignes) du sujet dont vous souhaitez traiter avant le 31 janvier 2010, à l'adresse électroniquesuivante :

cynthia_harvey@uqac.ca

Votre texte aura au plus 35000caractères, notes comprises (soit environ 6000 mots ou une quinzaine de pages àdouble interligne en caractères Times 12). Il devra respecter le protocoleéditorial de la revue Études littéraires àqui le dossier sera soumis.

Pour plus de détails concernantle protocole éditorial, consultez le site de la revue : http://www.etudes-litteraires.ulaval.ca

La date limite pour la remise des articles est le 31 août2010 (publication au printemps 2011).