Actualité
Appels à contributions
Théâtres politiques

Théâtres politiques

Colloque International du 3 et 4 Avril 2007
Université de Franche Comté, Centre Jacques Petit

Théâtres Politiques

A l'instar des théâtres et des politiques le théâtre politique est lui aussi pluriel. C'est ce principe même qui a fait naître l'envie et le désir de rencontre à l'initiative d'un colloque pour permettre la confrontation de différents regards portés sur les théâtres politiques. Ceux-ci se déclinent sous les différentes formes de théâtres engagés, de théâtres populaires et de théâtres ethniques en Europe et à l'étranger et leur rôle et leur fonction varient selon ces mêmes dénomination. Qu'est-ce qu'un théâtre populaire brésilien organisé par une poignée de coupeurs de cannes à sucre, peut avoir en commun avec une mise en scène d'une pièce de théâtre engagé à Paris ou Berlin ? Quel est leur rapport au politique ? Celui du financement ? De l'idéologie ? Par ailleurs, quelle place est attribuée à la Création et à la Créativité au sein du théâtre politique?

Nous proposons donc 4 domaines d'intervention pour ce colloque:
1/ Le théâtre engagé : un questionnement autour du rôle de l'idéologie, du rapport au pouvoir, de la Création, mais aussi et surtout des réalisations au sein des théâtres politiques "traditionnels" dans la ligne du Théâtre du Peuple et de l'agit-prop soviétiques et des différentes réalisations qui suivirent.
2/ Le théâtre populaire : s'intéresser aux théâtres populaires c'est tout d'abord prendre en compte la multiplicité de ses manifestations. Il est réalisé par le peuple et constitue un théâtre de "résistance" puisqu'il perpétue généralement des traditions festives spectaculaires souvent laissées dans l'oubli. Pourtant, leur verve est parfois assassine envers le pouvoir en place ou vis à vis de l'ensemble de la société et est loin de cette naïveté qui lui est souvent attribuée...
3/ Le théâtre ethnique : Comment lutter contre le racisme à travers le théâtre? A travers le questionnement de l'utilisation du théâtre comme outil de divulgation d'un revendication ethnique, il s'agit d'analyser les nombreuses formes actuelles de réappropriation d'une identité positive de populations en mal de représentation. Les théâtres noirs brésiliens ou nord-américains, tout comme les mises en scène valorisant l'identité franco-magrébine ou africaine seront ici étudiées.

4/ Le Théâtre et le Politique: Enfin, en cette veille d'élection présidentielle, un pôle plus général s'intéressera au rapport du Politique et des Arts du Spectacle : les financements, les institutions, les politiques culturelles, la place des intermittents ...

Si une de ces thématiques vous intéresse, il vous est possible de nous envoyer votre proposition de contribution jusqu'au 3 juillet 2006. Votre texte, en times new Roman, devra comporter, au maximum, 1200 caractères espaces compris.

Dans l'attente de vous lire.
Bien à vous

christine Douxami

  • Responsable :
    Christine Douxami
  • Adresse :
    Centre Jacques Petit, Université de Franche Comté, Besançon.