Revue
Nouvelle parution
Théâtre/Public No 158 - Afrique Noire: Ecritures Contemporaines

Théâtre/Public No 158 - Afrique Noire: Ecritures Contemporaines

Publié le par Stéphane Martelly (Source : Gens de la Caraïbe)

AFRIQUE NOIRE : ECRITURES CONTEMPORAINES D'EXPRESSIONS FRANCAISE; Dossier conçu et réalisé par Sylvie Chalaye
Théâtre / Public N°158,
avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères,
du Centre National du Livre et du Ministère de la Culture et de la communication.

Ce numéro n'est pas consacré au Théâtre africain. Et du reste on serait bien en mal de savoir ce qu'est le théâtre africain. Le terme est bien trop générique et globalisant. Il existe sur le continent de multiples formes d'expression dramatiques. Les unes issues de rites traditionnels, d'autres en prises avec l'évolution du théâtre dans le monde. Les théâtres d'Afrique sont multiples. L'objet de ce numéro touche à un aspect singulier et récent du théâtre africain, ce théâtre qui s'affirme dans la dernière décennie du siècle à travers une expression dramatique écrite, qui met en crise les idées reçues sur la littérature africaine, et qui s'attaque à la langue française, autant qu'aux formes conventionnelles du théâtre, sans pour autant convoquer les fétiches de la tradition. C'est l'expression singulière d'une génération d'auteurs qui ne se réclament d'aucune école, mais qui ont justement en commun d'affirmer leur individualité.
S.C.

Figures des limbes
Le Festival International des Francophonies en Limousin, « pépinière africaine » ­ entretien avec Monique Blin. L'Ubu Repertory Theater, « pont vers l'Afrique des Amériques » ­ entretien avec Françoise Kourilsky. L'Afrique à la Bibliothèque Gaston Baty ­ par Colette Scherer. Le catalogue africain d'un éditeur wallon ­ par Emile Lansman. Deux dramaturges qui ont montré la voie : Sony Labou Tansi ­ vu par Bernard Magnier ­ et Williams Sassine ­ par Jacques Chevrier. Le « parloir africain du théâtre contemporain » en France ­ entretien avec Gabriel Garran.

Ecritures d'ici et d'au-delà
Des dramaturges qui, loin du « rêve d'exotisme du monde occidental », offrent un « miroir inattendu des violences modernes » : Caya Makhélé, Michèle Rakotoson, Koffi Kwahulé, Koulsy Lamko, José Pliya et Kossi Efoui. Articles signés Sylvie Chalaye, Adèle King, Christiane Makward, Alix de Morant, Gilles Mouëllic, Daniela Giordano, Natasa Raschi et Judith G. Miller. Entretiens avec Caya Makhélé, Koffi Kwahulé, Koulsy Lamko, José Pliya et Kossi Efoui ­ et avec les metteurs en scène Serge Tranvouez, Ruddy Silaire et Jean-François Prévand.

Masques de l'Africanité
Les théâtres africains face à la question des identités contemporaines : un article de Sylvie Chalaye, une table ronde avec trois auteurs présentés dans ce numéro ­ Kossi Efoui, Koffi Kwahulé et Caya Makhélé ­, un entretien avec Koffi Kwahulé sur sa participation à la récente manifestation de l'AFAA ³L'Afrique en créations².

Couverture : Aïssa Maïga dans Bintou de Koffi Kwahulé, mise en scène de
Gabriel Garran, TILF, 1997. Photo de Donietta Grossert.

Revue Théâtre / Public :
41 Avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers - Tél. : 01.41.32.26.10 - Fax. : 01.40.86.17.44
ou par mail : diffusion@tgcdn.com