Référence bibliographique : Agathe Torti-Alcayaga et Christine Kiehl (éd.), Théâtre, levain du cinéma, théâtre, destin du cinéma, Le Manuscrit, collection "Arts ouverts", 2013. EAN13 : 9782304042023.
Les spécialistes professionnels et universitaires du cinéma français et anglo- saxon réunis autour de cet ouvrage ont travaillé ensemble à partir de l’interrogation que constitue leur fascination pour le théâtre. Dans le contexte actuel d’homogénéisation des formats à des fins de rentabilité, il leur a semblé opportun de voir comment théâtre et cinéma ont pu devenir des révélateurs l’un de l’autre, contribuant à fixer l’identité qu’on leur prête aujourd’hui. Un regard transculturel vient enrichir cette réflexion intermédiale puisque, pour proches qu’elles soient, la francophonie et l’anglophonie sont elles aussi traditionnellement pensées en termes de rivalité. Comment alors la transversalité culturelle vient-elle travailler la transversalité médiatique au-delà du redoublement ou de la contradiction ? Des photogrammes, ainsi que le témoignage des réalisateurs présents lors du XXIIIe festival Théâtre au cinéma du Magic Cinéma de Bobigny illustrent ces propos et stimulent la réflexion.
SOMMAIRE
Chapitre 1
Théâtre, destin du cinéma ; Théâtre, levain du cinéma
Par Agathe Torti-Alcayaga et Christine Kiehl
Chapitre 2
Le théâtre au cœur de son déni cinématographique. Sarah Bernhardt dans Queen Elizabeth (1912), du théâtre (français) au cinéma (américain)
Par Jean-Marc Leveratto
Du plateau de théâtre au studio de cinéma : le cas de Voyage à travers l’impossible
Par Sylvie Roques
Le petit théâtre de Marienbad : personnages en quête d’auteurs, pour mieux fuir
Par Mireille Brangé
Présences du théâtre dans Intimité de Patrice Chéreau
Par Anne-Françoise Benhamou
Le Limier au carré : Anthony Shaffer et John Mankiewicz vs Harold Pinter et Kenneth Branagh
Par Brigitte Gauthier
« Les » Littoral de Wajdi Mouawad : l’influence réciproque du théâtre et du cinéma
Par Aurélie Chatton
Comment l’écran devient espace scénique pour Rosencrantz and Guildenstern Are Dead de Tom Stoppard
Par Juliette Mézergues
« Derrière le théâtre » : L’Amour fou de Jacques Rivette, capter la vie par des mises en scène modernes d’un
spectacle absent
Par Ericka Knudson
Le film-théâtre : un « troisième temps » du théâtre ?
Par Sandrine Siméon
Chapitre 3
Le théâtre : ferment idéologique du cinéma
Le théâtre de Tarzan ou les Folies-Bergère de la jungle d’Hollywood
Par Sylvie Chalaye
Deux films américains des années 1940 sur le théâtre : The Brighton Strangler / L’étrangleur de Brighton de Max Nosseck et A Double Life / Othello de George Cukor : la filiation interrogée
Par Trudy Bolter
Madame porte la culotte et Le Carrosse d’or : deux visions de la théâtralité cinématographique pour deux visions de la guerre des sexes
Par Sylvain Louet
Le théâtre de Broadway et la fin de la censure hollywoodienne
Par Marguerite Chabrol
Théâtralité cinématographique dans Who’s afraid of Virginia Woolf de Mike Nichols
Par Éléonore Antzenberger
Tony Richardson : du théâtre des Angry Young Men au cinéma de la British New Wave
Par Anne-Lise Marin-Lamellet
Chapitre 4
Festival « Théâtres au cinéma » de Bobigny
Films et tables rondes
Par Dominique Bax
Patrice Chéreau, Stéphane Metge : une complicité
Note d’intention pour la captation de Rêve d’Automne
Autour du film Rêve d’Automne avec Stéphane Metge
Nicola Klotz, Élisabeth Perceval entre paroles et images
Notes de réalisation
Autour d’Élisabeth Perceval et de Nicola Klotz
Contributeurs