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Théâtre européen : la scène du doute ?

Théâtre européen : la scène du doute ?

Publié le par Marielle Macé (Source : Anne Wibo)

Centre d'études théâtrales

 

 

Faculté de Philosophie et Lettres

 

 

 UCL Louvain-la-Neuve

 

 

 

 

Rencontre internationale

 

 

Théâtre européen : la scène du doute ?

 

 

 

Samedi 6 décembre 2008

 

Théâtre Blocry, Place de l'Hocaille, Louvain-la-Neuve (Belgique)

 

 

à l'occasion du 40 ème anniversaire du Centre d'études théâtrales

et du 15ème anniversaire de la revue Etudes théâtrales

 

 

L'Europe demeure en chantier depuis les traités fondateurs. Son étendue géographique, sa légitimité politique, ses organes représentatifs, son rôle politique, ses missions économiques et ses prérogatives juridiques suscitent la controverse. Font aussi débat ses facultés à porter une mémoire collective, à figurer une communauté de destin, à exprimer une responsabilité partagée.

 

 

 

 

 

Le théâtre a certes partie liée à l'idée européenne, non seulement parce qu'il a acquis son importance dans cet espace où ses édifices ont pris pied, mais aussi parce qu'il investit les territoires de la pensée et les contrées de l'imaginaire où cette construction s'inscrit. S'il n'a pas pour but de fournir les grands récits qui la rendront plus séduisante aux yeux des citoyens, il s'avère pourtant capable d'explorer leurs doutes et d'accompagner leur quête de sens, dans la mesure où il met en jeu la singularité des langues, la sensibilité des corps, la subjectivité des perceptions, la relativité des identités, la complexité des conflits.

 

 

 

 

Il s'agit de confronter des vues originales et d'être attentifs aux interprétations singulières pour tenter de comprendre ce que le théâtre, avec ses moyens très spécifiques, peut dire et montrer d'un état du monde dont la confusion appelle la pensée ou, du moins, un certain degré de lucidité partagée. C'est de cet usage à vif du doute, qui n'exclut ni l'humour ni l'audace, que le Centre d'études théâtrales et sa revue Etudes théâtrales invitent à s'entretenir des écrivains et des critiques, des chercheurs et des praticiens, des metteurs en scène et des comédiens des pays qui font la diversité de la scène européenne.

 

 

 

 

 

Sur le thème général « Théâtre européen : la scène du doute ? », quatre pistes de réflexion seront successivement proposées à l'ensemble de l'assistance. La discussion sera amorcée par trois intervenants, praticiens ou théoriciens du théâtre, représentant différentes parties de l'Europe, invités à s'exprimer durant environ quinze minutes chacun. Les autres participants sont ensuite libres de réagir lors d'un débat d'une demi-heure.

 

 

                                          Emmanuel Wallon, Jean-Louis Besson

 

 

 

 

 

 

 

 

9h30

 

 

Introduction en forme d'interrogation :Jean-Louis Besson, Emmanuel Wallon

 

 

 

 

10h – Comme scène publique, le théâtre constitue-t-il un espace de représentation commune pour les Européens ? Président de séance : Georges Banu, (France), professeur d'études théâtrales à l'UCL et à l'Université Paris III, critique de théâtre

 

 

 

 

 

• Manfred Beilharz (Allemagne), directeur artistique du Festival Neue Stücke aus Europa, Wiesbaden

 

 

• Jan Hyvnar (République tchèque), professeur d'études théâtrales à la Faculté d'art dramatique de Prague

 

 

• David Lescot (France), auteur dramatique, metteur en scène, professeur à l'Université Paris X

 

 

• Marianne Van Kerkhoven (Belgique), dramaturge au Kaaitheater

 

 

 

 

 

11h30 – Comme lieu de pensée, le théâtre permet-il d'affronter les crises de la raison ?

 

 

Président de séance : Pierre Piret (Belgique), professeur de lettres et d'études théâtrales à l'UCL

 

 

 

 

 

• Enzo Cormann (France), auteur dramatique, metteur en scène, professeur à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)

 

 

• Jean-Marie Piemme (Belgique), auteur dramatique, professeur à l'INSAS (Institut national supérieur des Arts du spectacle)

 

 

• Núria Santamaria (Espagne) professeur d'études théâtrales à l'Université autonome de Barcelone

 

 

 

 

14h30 – En tant que genre, le théâtre conserve-t-il une spécificité dans l'univers du spectacle ?

 

Président de séance : Bernard Faivre (France), professeur d'études théâtrales à l'UCL et à l'Université Paris X

 

 

 

 

• Antonio Attisani (Italie), professeur d'histoire du théâtre à Université Ca' Foscari de Venise

 

 

• Jacques Delcuvellerie (Belgique), metteur en scène, directeur du Groupov, professeur au Conservatoire de Liège

 

 

• Erwin Jans (Belgique), dramaturge, auteur dramatique

 

 

 

 

16h – En tant que pratique et qu'institution, le théâtre peut-il devenir un enjeu des politiques européennes ?

 

Président de séance : Marcel Freydefont (France), professeur à l'UCL et à l'ENS d'Architecture de Nantes, scénographe

 

 

 

 

 

• Renaud Denuit (Belgique), conseiller au Secrétariat général de la Commission européenne (équipe gouvernance), professeur à l'Institut d'Études européennes de Louvain-la-Neuve

 

 

• Dragan Klaic (Pays-Bas), membre permanent de la Fondation Felix Meritis d'Amsterdam, professeur de Politique culturelle à l'Université de Leiden

 

 

 

 

 

Inscriptions et renseignements : nicole.buche@uclouvain.be et 00.31(0)10 47 22 72

 

 

 

 

 

Avec l'aide du Fonds de Développement Culturel de l'UCL, du F.N.R.S, de l'Atelier théâtre Jean Vilar et de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'U.C.L.