Essai
Nouvelle parution
Théâtre et voyage (L. Guyon éd.)

Théâtre et voyage (L. Guyon éd.)

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Loïc Guyon)

THE IRISH JOURNAL OF FRENCH STUDIES

No. 4, 2004


Special Issue "Théâtre et Voyage"
Guest Editor: Loïc P. Guyon

TABLE DES MATIÈRES

Lever de rideau (avant-propos de l'éditeur)

ADRIEN PASCHOUD
Puissance de l'image et efficacité de la
représentation: le théâtre d'édification dans les missions jésuites d'Amérique méridionale (XVIe-XVIIe siècles).

Le théâtre d'édification occupe une place de premier plan dans la pratique missiologique de la Compagnie de Jésus. Dans les réductions de la Province du Paraguay, les Pères jésuites ont fait représenter des pièces de théâtre, proches des mystères du Moyen Age, mettant en scène Dieu et le Diable, Adam et Eve, les apôtres, les saints, les martyrs de la première Eglise. Ces pièces, écrites en langue guarani et jouées par les Indiens, étaient destinées à renforcer la foi des " néophytes " par la vertu de la représentation et l'efficacité de l'imitation. Si elles constituent de toute évidence un outil d'exportation culturelle, ces pièces présentent aussi la particularité d'intégrer de nombreux éléments de la vie religieuse des Tupi-guarani et s'inscrivent en outre dans le contexte colonial de l'époque.

SYLVIE REQUEMORA
Le voyage dans le théâtre français du XVIIe siècle.

S'il est facile de parler de " poétique " du genre viatique, il est plus difficile en revanche de parler de " poétique " du voyage dans le roman, quoique le motif soit inhérent aux origines du genre romanesque, et il est plus délicat encore d'utiliser le terme au XVIIe siècle en ce qui concerne le voyage au théâtre, dans la mesure où ni Aristote ni aucun traité n'abordent vraiment et directement la question. En effet, le voyage, en ce qu'il suppose un déplacement d'un lieu à un autre et un temps pour ce déplacement, ne semble pas compatible avec les règles d'unité de temps et de lieu si importantes au fur et à mesure que s'élabore le classicisme français. Pourtant, de nombreux types de voyages sont évoqués, voire représentés sur scène. Nous examinons ici les formes de ces voyages et posons les problèmes de représentation et de réglementation qu'ils suscitent, à travers les trois principaux genres dramaturgiques de l'époque : la tragi-comédie, la comédie et la tragédie.

FRANCOIS MOUREAU
Galanteries insulaires: voyage et utopies théâtrales dans le premier XVIIIe siècle.

Le thème de l'île d'Amour est une variante des constructions utopiques particulièrement développée entre Classicisme et Lumières. Au théâtre, mais aussi en poésie (abbé Tallemant), dans le roman et dans la peinture des " fêtes galantes " (Watteau), cet univers préservé de la réalité brute véhicule une idéologie de rupture sous les déguisements les plus anodins. Ce voyage au pays de nulle part est, paradoxalement, un voyage au pays du " monde vrai " (Marivaux) où les " masques " sont déposés. C'est - autre paradoxe - dans un théâtre où le masque domine (celui des types fixes de la commedia dell'arte) que l'utopie insulaire dévoile la vérité humaine. Deux comédies de Marivaux pour les Italiens, L'Île des esclaves et La Colonie, illustrent à leur manière la fonction du voyage théâtral dans ces lieux coupés du monde, mais où il n'en résonne que mieux.

LOIC GUYON
Côté cour et côté monde: le voyage théâtral au XIXe siècle.

Au XIXe siècle, l'écriture dramatique française connaît un essor phénoménal. Des milliers de pièces sont publiées et représentées, parmi lesquelles de très nombreuses pièces de voyage. L'auteur nous offre ici une première incursion au sein de ce vaste univers du voyage théâtral et tente d'en esquisser la carte :
comment recenser ces pièces d'un genre particulier?
Quels en étaient les principaux auteurs et les principales caractéristiques au XIXe siècle? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à travers l'examen de quatre types originaux
 : les pièces de voyage militaire, les pièces de voyage d'exploration, les pièces de voyage de nécessité et les pièces de voyage d'agrément.


Comptes rendus/Book reviews:

  • Buford Norman (ed.), The Child in French and Francophone Literature (Phyllis Gaffney)
  • Roger Little (ed.), Histoire de Moulay Abelmeula. Le Triomphe de l'amour et de la vertu dans l'esclavage et sur le trône; ou l'histoire de Moulay Abelmeula écrites sur ses propres mémoires (Brigitte Lejuez)
  • Marc Smeets (ed.), Joris-Karl Huysmans (Pascale
    McGarry)
  • Christiane Blot-Labarrère (ed.), Cahiers Pierre Jean Jouve 7. Jouve et le symbole (Michael G. Kelly)
  • Dominique Auvray, Marguerite. A Reflection of Herself (Brigitte Lejuez)
  • Nathalie Morello & Catherine Rodgers (ed.), Nouvelles écrivaines, nouvelles voix? (Francesca Counihan)

109 pages; Price: Institutions / Individuals 16.00 euros.

Published by ADEFFI

ISBN: 09541500-3-1

Règlement par chèque ou mandat postal en euros libellé à l'ordre de Loïc Guyon (Guest Editor) et adressé à :
Dr Loïc Guyon, Department of French, North Campus, National University of Ireland Maynooth, Maynooth, Co.
Kildare, Ireland.