Actualité
Appels à contributions
théâtre et mythe (revue Coulisses)

théâtre et mythe (revue Coulisses)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Frédérique Toudoire-Surlapierre)

                                 Dossier « Le théâtre et les mythes »

Appel à contributions pour la revue Coulisses

 

Revue spécialisée dans le théâtre, le numéro 32 (mai-juin 2005) de Coulisses comportera un dossier spécial « Le théâtre et les mythes ».

 

Oedipe ou Antigone, Iphigénie, Phèdre, Faust ou Don Juan, Sisyphe ou Hamlet... parce qu'il semble qu'un certain nombre de figures mythiques connaissent (ou ont connu) un essor tout particulier au théâtre, nous voudrions essayer d'approfondir les rapports qui peuvent exister entre le mythe et la scène, qu'ils soient culturels, artistiques, ontologiques ou existentiels. Les articles pourront porter soit sur une figure mythique précise et/ou sur ses différentes résurgences, mais les auteurs peuvent choisir de traiter un mythe d'un point de vue général et théorique, voire de croiser certaines figures mythiques. Si l'on ne peut évidemment se contenter d'un panorama ou d'une description des différents mythèmes ou archétypes, les articles peuvent être tout aussi bien littéraires, esthétiques, sociologiques ou philosophiques mais doivent entrer dans la perspective de l'une des questions suivantes :

 

1.Dans quelle mesure certaines figures mythiques correspondent ou tout du moins entrent en écho avec les principes mêmes du théâtre et/ou de la scène ? Peut-on cerner (distinguer) ce qui dans le mythe est effectivement dramaturgique ou proprement scénique ? Dans quelle mesure certaines figures mythiques remotivent à leur façon des problématiques proprement dramaturgiques telles que les dialectiques du visible et du lisible, du caché et du voir, ou encore des questions de mise en scène et de spectacularité ? Ne peut-on pas effectuer également des rapprochements entre le mythe et la position (posture) du spectateur ?

2.Quels rapports certains mythes entretiennent-ils avec le logos et son contraire (l'inter-dit) ? Certains mythes ne sont-ils pas révélés par des problématiques visuelles et verbales (dialogiques) et ne peut-on pas faire un lien entre la transgression et l'insoumission inhérente à certaines figures mythiques et la forme dramaturgique ? Plus encore, n'y a-t-il pas des liens à faire entre la notion même de genre littéraire et les enjeux de certains mythes ?

 

Les propositions d'articles doivent parvenir à la rédaction POUR DEBUT JANVIER 2005. Après accord de principe du comité de lecture, les articles (non limités en longueur) devront être remis au plus tard début mai 2005.  Le comité de lecture décidera de leur publication.

  

Contacts : Frédérique Toudoire-Surlapierre frederique.toudoire@free.fr ; David Ball david.ball@free.fr et Ghislaine Gaultier tufc@univ-fcomte.fr