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Appels à contributions
« Théâtre des minorités »

« Théâtre des minorités »

Publié le par Marion Moreau (Source : Madelena Gonzalez)

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« Théâtre des minorités »

Université d'Avignon

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Identité culturelle, textes etthéâtralité (EA 4277)

8-10 décembre 2010

3e colloque international interdisciplinaire

Appel à communications

La troisièmeédition du colloque « Théâtre des minorités », à l'Universitéd'Avignon, aura pour but d'approfondir la réflexion élaborée au cours des deuxpremiers colloques[1], d'élargirl'éventail des exemples et des cas de figure envisagés, et enfin de diversifierles options théoriques, méthodologiques et conceptuelles.

Sur tous lescontinents, dans les contextes les plus variés (post-coloniaux ou pas), lethéâtre contemporain est riche d'expériences qui cherchent à donner unevisibilité à des communautés humaines que l'on perçoit (ou qui se perçoivent)comme minoritaires. Qu'elle soit de nature linguistique, ethnique, politique,sociale, culturelle ou sexuelle, la revendication minoritaire trouve dans lesarts de la scène un medium privilégié. Peut-être parce qu'il a lui-même à voiravec les notions de centre et de périphérie, de conformisme et de marginalité,de domination et d'inféodation, notions qu'il ne cesse d'interroger ou de fairejouer, le théâtre sait se mettre à l'écoute du malaise identitaire, pour luidonner une résonance universelle.

Parmi lesquestions que ce troisième volet du colloque « Théâtre desminorités » voudrait soulever, figure précisément celle du rapport entreparticularisme et ambition généralisante. Comment parler à tous, ou du moins auplus grand nombre, quand on porte la parole de quelques-uns ? Commentaller vers la majorité au nom de la minorité ? Au-delà de cetteinterrogation, c'est un examen critique des fonctions et des finalités duthéâtre des minorités qu'il serait nécessaire de mener à bien. Quellediffusion, quel(s) public(s), quelle pérennité, quelle exemplarité, pour unecréation dramatique forcément en prise avec l'actualité d'un groupe étroitementcirconscrit ? Pour le dire autrement, comment éviter les impasses et lespérils de la ghettoïsation ?

Enrelation avec cette problématique pourrait être évoqué le cas des théâtres« ciblés », qui se présentent comme réservés à un type de spectateursclairement défini : spectacles jeune public, théâtre en entreprise,théâtre thérapeutique, théâtre à vocation pédagogique, théâtre gay, etc. Plusgénéralement, c'est à l'émergence de revendications minoritaires à l'intérieurdes pays occidentaux culturellement et économiquement dominants qu'il seraitintéressant de prêter attention. En dehors des sphères occitanes ou catalanes,évoquées lors des précédents colloques, nombre de formes théâtrales régionalestentent d'échapper aux clichés de l'animation folklorique. Quant à ceux quivivent l'exclusion sociale, le racisme et la discrimination, ils tentent euxaussi, de diverses façons, de régénérer l'utopie d'un art dramatiquevéritablement populaire.

Cene sont là, bien sûr, que quelques pistes de travail, destinées à relancer laréflexion sur les questions de fond qui nous occupent : qu'est-ce qu'un« théâtre des minorités » ? pourquoi le théâtre, cet art réputébourgeois, voire élitiste, a-t-il des affinités avec les marges de toutessortes ? Et si le théâtre, en particulier dans le monde contemporain,faisait le constat de sa propre marginalisation ?

Lescommunications pourront se situer dans tous les champs disciplinaires dudomaine des sciences humaines et sociales. Nous privilégierons cependant lesapproches littéraires et historiques.

Les langues du colloque seront le français etl'anglais.

Date limite de soumission des propositions decommunication : 15 juillet 2010.

Veuillez joindre, SVP, un résumé de 15 lignes aumaximum.

Toute correspondance à : madelena.gonzalez@univ-avignon.fr

et h.laplace-claverie@wanadoo.fr

Minority Theatre 

University of Avignon

Faculty of Arts and Social Sciences

Identité culturelle, textes etthéâtralité (EA 4277)

8th-10th December 2010

3rd International Interdisciplinary Conference

Call For Papers:

The thirdAvignon conference on Minority Theatre aims to pursue the issues raised duringthe previous two conferences,1 to widenthe range of examples studied and finally to diversify the theoretical,methodological and conceptual approaches to the subject.

All over theworld, in the most varied contexts (postcolonial or otherwise), contemporarytheatre is a rich source for increasing the visibility of communities generallyperceived by others as minorities or those who see themselves as such. Whetherof a linguistic, ethnic, political, social, cultural or sexual nature, theclaims of minorities enjoy a privileged medium in theatre. Perhaps it isbecause theatre itself is linked to the notions of centre and periphery,conformism and marginality, domination and subjugation, notions which itconstantly examines by staging them, that it is so sensitive to the issues oftroubled and conflicted identity and able to give them a universal resonance.

Among thequestions which the conference hopes to raise, is that of the relationshipbetween the particular and the more general aims of this type of theatre. Howis it possible to speak to everyone, or at least to the majority, when one isrepresenting the voice of the few? How can the majority be reached in the nameof the minority? Beyond such considerations, it is urgent to examine criticallythe functions and aims of minority theatre. In what conditions does a type ofdrama that is necessarily taken up with the daily existence of a rigidlydefined group, circulate in the wider community? To what kind of public is suchdrama addressed? Does it have an exemplary nature? In other words, how is it possible to avoid the pitfalls andthe dead end of ghettoization?

Certain typesof audience-specific theatre could be examined in this context, as, forexample, children's theatre, theatre as therapy, theatre as an educationaltool, gay theatre etc. More generally, it is worth paying particular attentionto the claims of minorities within culturally and economically dominant westerncountries. Leaving aside the examples of Occitan and Catalan theatre, discussedat previous conferences, many regional theatrical events try to avoid theclichés sometimes inherent in folk theatre. As for those who are victims ofsocial exclusion, racism and discrimination, they may attempt in various waysto recreate the utopian vision of an authentically public form of dramatic art,addressed to the common wo/man.

These aresome of the avenues to be explored by the conference at which we hope to answersuch fundamental questions as: What is minority theatre and why does theatre, asupposedly bourgeois, if not to say elitist, art form, have such affinity withthe margins? What if, particularly in contemporary society, the theatre as aform were merely playing out its fundamentally marginal status?

Papersare welcome in any field of the Humanities and Social Sciences. However,preference will be given to literary, cultural and historical approaches.

Theofficial languages of the conference will be French and English.

Please send enquiries andproposals for papers (300 words approx) to

madelena.gonzalez@univ-avignon.fr

and h.laplace-claverie@wanadoo.fr

Deadline : 15th July 2010.


[1] PatriceBrasseur et Madelena Gonzalez (dirs.), Théâtredes minorités : Mises en scènede la marge à l'époque contemporaine, Paris, l'Harmattan (242 p) ;Patrice Brasseur et Madelena Gonzalez (dirs.), Authenticity andLegitimacy in Minority Theatre: Constructing Identity, Newcastle-upon-Tyne, CambridgeScholars Press, à paraître en 2010.

1Patrice Brasseur and Madelena Gonzalez (eds), Théâtre des minorités : Misesen scène de la marge à l'époque contemporaine, Paris, l'Harmattan (242p) ; Patrice Brasseur and Madelena Gonzalez (eds), Authenticity andLegitimacy in Minority Theatre: Constructing Identity, Newcastle-upon-Tyne, CambridgeScholars Press, accepted for publication in 2010.