Essai
Nouvelle parution
Théâtre anglophone - De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor

Théâtre anglophone - De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor

Publié le par Marc Escola

Théâtre anglophone - De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor
Claude Coulon , Florence March , Madelena Gonzalez , Jean-Marie Maguin (Collectif)


Paru le : 06/06/2008
Editeur : Entretemps (editions L')
Collection : Champ théâtral
ISBN : 978-2-912877-77-2
EAN : 9782912877772
Nb. de pages : 250 pages

Prix éditeur : 25,00€

La problématique de " l'envers du décor " invite à explorer le domaine théâtral sous un angle original, insolite, voire subversif.
Traquer l'envers du décor, c'est prendre le théâtre à rebours, démonter de l'intérieur les mécanismes spécifiques au texte et à sa représentation, dans un processus de déconstruction qui, poussé à l'extrême, aboutit parfois à une crise de la représentation. C'est aussi confronter le texte aux réécritures dramatiques et scéniques qu'il inspire, dans une mise en perspective qui en renouvelle le sens.

C'est encore prendre en compte le contexte socioculturel et politique qui conditionne la production théâtrale, analyser la manière dont les problématiques sociales informent la création artistique ou, à l'inverse, s'interroger sur la place du théâtre dans la société. Les études réunies dans ce volume croisent les approches dramaturgiques et scéniques, littéraires et civilisationnistes, balayant le champ du théâtre anglophone selon une double logique, historique et thématique.

De la Renaissance shakespearienne et des Lumières au nouveau théâtre anglais et au théâtre américain du XXe siècle, les auteurs passent en revue une vaste chronologie et des domaines culturels diversifiés, entre lesquels se tissent toute une série de correspondances. Ce cheminement collectif ne conduit pas seulement à contribuer à un état des lieux du théâtre anglophone à un instant t. Il participe à renouveler le questionnement sur le théâtre, à la fois genre littéraire et art du spectacle, le rapport qu'il entretient avec l'individu et/ou la société, la place du spectateur.

Sommaire:

REGARDS EN COULISSE SUR LE THEATRE ANGLAIS, DE SHAKESPEARE AUX LUMIERES
La dramaturgie de l'envers dans le théâtre anglais renaissant
" Il y a un monde ailleurs " : envers du décor et mise au ban dans Coriolan
Regards croisés sur Shakespeare dans la maison de Molière
Spirales baroques : quand le Wooster Group tourne et retourne Hamlet
L'ombre du Mal : la tragédie bourgeoise au XVIIIe siècle en Angleterre

A REBOURS : DRAMATRUGIES DE LA DEFAMILIARISATION DANS LE NOUVEAU THEATRE ANGLAIS
Quand le rideau tombe : les derniers jours du censeur
L'envers de l'envers du décor dans le théâtre de Barnes, Wesker, Storey
L'exil du décor : géographies de l'altérité dans le théâtre d'Harold Pinter
Au-delà de la représentation, le discours autour des corps dans Manque de Sarah Kayne
Stratégies d''ffacement et de déconstruction du corps sur scène dans 4,48 Psychose de Sarah Kane et Atteintes à sa vie de Martin Crimp
" Collisions complexes " : l'inversion des rôles comme recomposition de l'histoire dans Mnemonic du Théâtre de Complicité

DECONSTRUCTION DE L'ILLUSION DANS LE THEATRE AMERICAIN DU XXe SIECLE
Le théâtre dans le théâtre dans Out Cry de Tennesse Williams
L'être et le paraître : Blanche Dubois et Amanda Winifield
L'envers de la représentation dans The Day Room de Don DeLillo
" Voir, avoir, savoir " ou la spéculation de dupes dans quelque chose dans l'air

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Derrière le miroir", par V. Khamphommala.

Sur un sujet proche:

Écritures contemporaines, 5 : Dramaturgies britanniques (1980-2000), textes réunis et présentés par Jean-Marc LANTERI, Paris-Caen, Minard, Lettres modernes, 2002.

Compte rendu dans Acta Fabula:

UNE DRAMATURGIE CATASTROPHISTE, par DOMINIQUE MASSONNAUD