Agenda
Événements & colloques
Théâtralité du cinéma, cinématographicité du théâtre : la représentation en question

Théâtralité du cinéma, cinématographicité du théâtre : la représentation en question

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Marguerite Chabrol)

Colloque international: « Théâtralité du cinéma, cinématographicité du théâtre : la représentation en question»

Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Théâtre des Amandiers, INHA

24-25-26 mars 2011


En guise d'ouverture : Mercredi 23 mars

17h – salle de cinéma B2 – Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Projection de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (2009, 1h37) d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau

 En présence des réalisateurs. Entrée libre.

Jeudi 24 mars – Université Paris Ouest Nanterre La Défense

9h30 : Accueil dans l'Espace Reverdy, bât. L

Théâtre Bernard-Marie Koltès, bât. L

10h. Introduction. Christian Biet, Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti

10h30-13h15. Session 1 : Théories, Artaud, Stein, Bresson.

Présidence : Christian Biet (Université Paris Ouest)

10h30-10h55 : Mireille Brangé (Université Paris 13) : « Artaud ou le théâtre et la cruauté au prisme du cinéma »

10h55-11h20 : Lorraine Duménil (Université Paris-Diderot / La Sapienza-Rome) : « ‘Des poussées inflammatoires d'images' : l'influence de l'image cinématographique sur la théorisation du Théâtre et son double d'A. Artaud. »

11h20-11h30 questions

11h30-11h 45 Pause

11h45-12h10 : Emmanuel Cohen (Université Paris-Diderot) : « Principes cinématographiques contre clichés théâtraux, ou l'esthétique théâtrale de Gertrude Stein. »

12h10-12h35 : Violaine Chavanne (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « La théâtralité dans le cinéma de Bresson et la question de la vérité »

12h35-13h15 : Questions sur les deux dernières interventions, puis discussion générale.

13h15-14h30. Déjeuner

14h30-17h30. 2 sessions au choix

Session 2 : Imitations, jeux sur le dispositif et l'énonciation.

Présidence : Chantal Guinebault (Université Paul-Verlaine, Metz)

Salle Paul Ricoeur B016 (bât. B)

14h30-14h55 : Bernard Faivre (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « ‘Hum, folks, hum, confidentially, I'm not the real grand'ma, I'm the wolf, you see ?' : L'adresse au public dans les dessins animés de Tex Avery »

14h55-15h20 : Frank Tourret (Université Paris I) : « La théâtralisation de la parole dans le cinéma d'Alain Resnais »

15h20-15h30 : Questions

15h30-15h45 : Pause

15h45-16h10 : Jenny Brasebin (Université Paris III / Université de Montréal) : « Vers un road theatre. Réflexions sur la transposition du road movie à la scène »

16h10-16h35 : Rémi Astruc (Université de Cergy-Pontoise) et Alexandre Georgandas (philosophe) : « ‘Effet-théâtre' et pouvoirs de la représentation dans les films Dogville et Manderlay de Lars von Trier. »

16h35-17h15 : Questions puis discussion générale.

Pause

Session 3 : Expériences numériques.

Présidence : Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon III)

Salle René Rémond, B015 (bât. B)

14h30-14h55 : Jean-François Ballay (Université Paris III / ARIAS) : « L'acteur escamoté et ses doubles à la scène et à l'écran : de la marionnette au masque numérique »

14h55-15h20 : Fabien Maheu (Universités de Poitiers / Paris-Diderot) : « Temps réel et ergonomie numérique : Influences croisées du cinéma au théâtre »

15h20-15h45 : Laure Fernandez (Université Paris III / ARIAS) : « Dé-spectaculariser, re-dramatiser : la théâtralité dans l'art vidéo »

15h45-16h30 : Questions puis discussion générale

Pause

17h30-19h : Table ronde

Présidence : Jean-François Perrier (théâtre Nanterre-Amandiers), Marguerite Chabrol & Tiphaine Karsenti

Théâtre Bernard-Marie Koltès, bât. L

Discussion autour de films réalisés à partir du modèle de la scène, avec Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Brigitte Jacques, Benoît Jacquot.

Vendredi 25 mars – Théâtre Nanterre Amandiers 10h-13h00.

Session 4 : Imaginaires croisés.

Présidence : Jean-Loup Bourget (ENS)

10h-10h25 : Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon III) : « Le Petit Théâtre du film noir »

10h25-10h50 : Olivier Maillart (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Une risible étrangeté : la théâtralité fasciste dévoilée par un cinéma “pirandellien” : (Bernardo Bertolucci, Federico Fellini, Paolo et Vittorio Taviani) »

10h50-11h : Questions

11h-11h15 : Pause

11h15-11h40 : Marie Vandenbussche-Cont (Universités de Montpellier III/ParisIII) : « De la nécessité du théâtre dans l'art du montage d'Olivier Cadiot : Un Mage en été ou la scène au monde. »

11h40-12h05 : Raphaëlle Moine (Université Paris III) : « De l'usage stratégique du théâtre : modèle théâtral, biopic et réhabilitation de soi dans Le Comédien et Le Diable boiteux (Guitry, 1948)"

12h05-13h00 : Questions puis discussion générale

13h00-14h30. Déjeuner

14h30-17h. Session 5 : L'intermédialité comme expérimentation.

Présidence : Marie-Madeleine Mervant-Roux (Université Paris III)

14h30-14h55 : Gilles Mouëllic (Université Rennes II) : « La ‘tentation du théâtre' chez les cinéastes improvisateurs : M/Other (1999) de Nabuhiro Suwa »

14h55-15h20 : Cécile Bosc (Université Paris III) : « Impressions de cinéma au théâtre du Radeau »

15h20-15h45 : Élise Van Haesebroeck (Université de Toulouse) : « Ricercar du Théâtre du Radeau, à la lisière entre théâtre et pré-cinéma. »

15h45-16h30 Questions et discussion générale

16h30-17h : Pause

17h00-18h30. Table ronde

Présidence : Jean-François Perrier

Rencontre autour des influences cinématographiques au théâtre avec Jean-Louis Martinelli, Charles Berling, Arthur Nauzyciel et Joël Pommerat.

Samedi 26 mars – Auditorium de l'INHA (Paris) 9h30h-12h30.

Session 6 : Histoire de la mise en scène

Présidence : Jacqueline Nacache (Université Paris-Diderot)

9h30-9h55 : Arnaud Rykner (Université de Toulouse) : « Pantomime, pré-cinéma et cinéma : transferts, pulsions, modèles »

9h55-10h20 : Geneviève de Viveiros (Université de Toronto) : « ‘Des sortes d'images passantes'. Les adaptations théâtrales de Zola, entre théâtre et cinéma. »

10h20-10h30 : Questions

10h30-10h45 : Pause

10h45-11h10 : Giusy Pisano (Université de Marne-la-Vallée) et Vincent Dussaiwoir (Paris Ouest / Université catholique de Louvain) : « De la mise en scène théâtrale à la mise en scène cinématographique. Étude du fonds de l'Association de la Régie Théâtrale ».

11h10-11h35 : Katalin Por (Université Paul-Verlaine, Metz) : « Les Outils théâtraux de la création hollywoodienne : Lubitsch et le théâtre »

11h35-12h20 : Questions et discussion générale

12h20-14h00 : Déjeuner

14h00-16h30. Session 7 : Réappropriations.

Présidence : Giusy Pisano (Université de Marne-la-Vallée)

14h00-14h25 : Sarah Hatchuel (Université du Havre) : « Pièce dans le film : remédiations et réappropriation de Shakespeare au cinéma »

14h25-14h50 : Renan Cros (Université Paris Diderot) : « Le masque et le montage : une idée formelle de la théâtralité cinématographique »

14h50-15h15 : Antoine de Baecque (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Godard/Rivette, années 60 : une scène de théâtre dans le cinéma »

15h15-16h00 : Questions et discussion générale

16h00-16h30 : Pause

16h30. Rencontre avec Claude Régy

Présidence : Jean-François Perrier et Sabine Quiriconi (Paris Ouest)

18h00. Pot de clôture


Équipe de recherche HAR, Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Dir. Christian Biet / Thierry Dufrêne)

Avec le soutien de l'Ecole Doctorale « Lettres Langues, Spectacles » et l'UFR LLPHI.

Remerciements au service des Affaires culturelles de l'Université Paris Ouest.