Revue
Nouvelle parution
Théâtre/Public 223, «Nouvelles écritures dramatiques européennes»

Théâtre/Public 223, «Nouvelles écritures dramatiques européennes»

Publié le par Romain Bionda

Théâtre/Public 223, «Nouvelles écritures dramatiques européennes», dir. Christian Biet, Laurent Muhleisen, Christophe Triau, 2017.

  • 128 pages
  • 16€
  • ISBN 978-2-84260-735-7

Il est convenu de se lamenter sur l’absence d’auteurs dramatiques ou de regretter le temps révolu des grandes écritures théâtrales. Mais depuis quelque temps, ce discours longtemps ressassé s’estompe devant la somme de créations et de publications qui attestent le contraire, en France notamment et en Europe. Issu d’un forum tenu en 2016 au Théâtre national de Strasbourg, ce numéro 223 de Théâtre/Public se consacre à l’exploration de ces nouvelles écritures. Cette toute première investigation est menée dans sept pays européens (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Écosse, Italie, Irlande). Éclairée par des spécialistes de ces écritures — présentées par les artistes eux-mêmes et leurs traducteurs et traductrices —, elle propose à la lecture des extraits inédits de ce théâtre en train de s’écrire. À l’occasion de ce numéro inaugural, la parole est ainsi donnée aux auteurs et aux œuvres.

 

Sommaire

Christian Biet, Laurent Muhleisen, Christophe Triau – Avant-propos

Laurent Muhleisen – Panorama des écritures européennes contemporaines

Forum, première séquence – Belgique
Karel Vanhaesebrouck – Écrire pour le théâtre en Belgique
Entretien avec Pieter De Buysser et Thomas Depryck par Karel Vanhaesebrouck – Personnages déchirés, voix éclatées
Extraits
Pieter De Buysser, Nachtevening [Équinoxe]
Thomas Depryck, J’ai creusé un fleuve et je me suis jeté dedans

Forum, deuxième séquence – Angleterre, Écosse, Irlande
Clare Finburgh – Théâtres de violence : les nouvelles écritures théâtrales britanniques
Chris Campbell – The view from the Royal Court
Clare Finburgh – Théâtre irlandais et britannique. Expression de quelques voix
Extraits
Vickie Donoghue, Mudlarks [Gamins des bas-fonds]
Nancy Harris, Our New Girl [La Nouvelle Nounou]
Linda McLean, Sex & God
Roy Williams, Sing Yer Heart Out For The Lads [Tous ensemble]

Forum, troisième séquence – Allemagne, Autriche
Laurent Mulheisen et Jean-Louis Besson  – Nouvelles écritures en langue allemande
Vous avez dit postdramatique ?
Extraits
Rebekka Kricheldorf, Robert Redfords Hände Selig [Feues les mains de Robert Redford]
Ewald Palmetshofer, faust hat hunger und verschluckt sich an einer grete [faust a faim. immangeable marguerite]
Philipp Weiss, Ein schöner Hase ist meistens der Einzellne [Un beau lièvre est le plus souvent l’Unisollitaire]
Lutz Hübner, Blütentraüme [Rêves de printemps]
Felicia Zeller, Gespräche mit Astronauten [Entretiens avec des astronautes]

Forum, quatrième séquence – Italie
Cristina De Simone – Quelques notes sur les écritures théâtrales en Italie
Extrait
Lucia Calamaro – L’Origine del monde. Ritratto de un interno [L’Origine du monde. Portrait d’un intérieur]
Entretien avec Lucia Calamaro

Guillaume Poix – Mauvaise foi
Stanislas Nordey – Mettre les auteurs vivants au centre du jeu

Miscellanées
Luc Boucris – Marcel Freydefont, un homme d’engagement
Thibault Fayner – Jonas Hassen Khemiri : cette urgence à dire qui nous aimante
Magali Chiappone-Lucchesi – À propos de Charlotte Delbo, la vie retrouvée, de Ghislaine Dunant
Michèle Raoul-Davis – La parade sauvage. Sur Duc de Gothland, de Grabbe
Christian Dietrich Grabbe, Duc de Gothland (extrait)