Essai
Nouvelle parution
P. Duncan (éd.), The Charlie Chaplin Archives

P. Duncan (éd.), The Charlie Chaplin Archives

Publié le par Marc Escola

The Charlie Chaplin Archives
Edition bilingue français-anglais
Paul Duncan

Date de parution : 07/08/2015 Editeur : Taschen ISBN : 978-3-8365-3842-8 EAN : 9783836538428 Format : Beau Livre Présentation : Relié Nb. de pages : 560 p.

 

Un an après son arrivée à Hollywood en 1914, Chaplin, né en Grande-Bretagne, est devenu le roi du burlesque aux États-Unis en jouant le vagabond. Au bout de deux ans passés sur les écrans, il a vu sa renommée s'étendre au monde entier -il a été la première star de cinéma internationale- ce qui lui a valu un contrat d'un million de dollars, faisant de lui l'un des hommes les plus riches au monde, avec un contrait à un million de dollars, son propre studio et son groupe de proches collaborateurs. De l'Alaska au Zimbabwe, le chapeau melon, la canne, le pantalon trop grand et les chaussures de clown de son «vagabond» composent la silhouette la plus identifiable au monde.

Grâce à un accès illimité aux archives Chaplin, TASCHEN présente le livre de référence sur l’élaboration de chacun de ses films. Avec 900 images, parmi lesquelles des instantanés tirés des films, des mémos, des story-boards et des photos de plateau, ainsi que des entretiens avec Chaplin et ses plus proches collaborateurs, il dévoile les ficelles du génie de Chaplin, de ses premiers courts-métrages impromptus et spontanés, à ses plus grands films, pour lesquels il multipliait méticuleusement les prises et retravaillait les gags: Le Kid (1921), La Ruée vers l'or (1925), Le Cirque (1928), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps Modernes (1936) et Le Dictateur (1940), parodie provocatrice du régime hitlérien.

Ce livre inclut:
La vie et l'œuvre de Chaplin en mots et en images.
Parmi les 900 images, vous découvrirez beaucoup de photos d'exploitation et de tournage inédites, de notes, documents, story-boards, affiches, et dessins, ainsi que des scripts et des images de films jamais réalisés.
Une histoire orale, racontée du point de vue de Chaplin lui-même, nourrie de ses nombreux écrits, dont beaucoup n'avaient jusqu'ici jamais été republiés.
Des entretiens avec quelques-uns de ses plus proches collaborateurs.
Plus de 150 albums de coupures de presse extraits des archives de Chaplin, de ses débuts au music hall, jusqu'à sa mort.
Les courts-métrages de Chaplin, de Pour gagner sa vie (1914) au Pèlerin (1923), ainsi que l'ensemble de ses longs-métrages, du Kid (1921) à La Comtesse de Hong Kong (1967).
Le premier tirage de 10 000 exemplaires inclut une précieuse bande de 12 images du film Les Lumières de la ville (1931) tirée d’une pellicule 35 mm issue des archives de Chaplin.
Édition originale anglaise et livret avec traduction en allemand, espagnol ou français

Documents issus des archives Chaplin, tous droits réservés au Roy Export Company Establishment, scannés par Cineteca di Bologna