Agenda
Événements & colloques
Temporalités. Entre construction historique et fiction.

Temporalités. Entre construction historique et fiction.

Publié le par Bérenger Boulay

SEMINAIREDE L'ECOLEDOCTORALE PRATIQUES ET THÉORIESDU SENS




Temporalités. Entreconstruction historique etfiction.

Mardi 9 décembre 2008 à partir de 9h00

Université Paris 8, Amphithéâtre D003

9h00

Ouverture de la journée

Danielle Tartakowsky et FrançoiseCrémoux

Directrices de l'Ecole doctorale

9h30

Modératrice :
Ilaria Pirone, doctorante en sciences de l'éducation

9h30-10h00

Jean Hérold  PAUL,
Doctoranten philosophie

Le temps transcendantal

De la critique kantienne de la physiquenewtonienne à laNouvelle physique

Contrairement à une lecture, aussisuperficiellequ'erronée, de la philosophie kantienne de la connaissance, cette étudevise àmontrer que la « révolution copernicienne » de Kant, tout en puisantson impulsion dans la révolution épistémologique des Principesmathématiquesde la philosophie naturelle de Newton, prend le contrepied de laconceptionnewtonienne du temps en définissant une « spontanéité » de lasensibilité. Comment comprendre alors le concept kantien du temps parrapportaux théories physiques ultérieures qui remettent en cause la physiquenewtonienne, notamment en élaborant de nouveaux concepts du temps et del'espace sur la base de nouvelles géométries dites non-euclidiennes etdenouvelles notions de mouvement?


10h00-10h30

Marcelo VELARDE CAÑAZARES
Doctorant en philosophie

« L'anxiété d'être et la finituded'existerdans Temporalidad, de Carlos Astrada »

Carlos Astrada, le philosopheexistentialiste leplus reconnu de l'Argentine, développa une conception poétique del'historicitédu peuple, liée à l'irruption politique du péronisme en 1945.Cependant, sonpoint de départ avait été une polarité tragique entre l'aspirationspirituellevers l'éternité et la fugacité de l'existence. Cet exposé portera alorssurl'évolution de sa pensée à l'égard du temps ; notamment dans Temporalidad, un livre où Astrada réunitdes écrits de 1918 à 1943, tous « sous le signe du FugitTempus ».

10h30-Pause

11h00

Modérateur 
YaoGérard,Doctorant en philosophie

11h00-11h30

Cyriaque AKOMO-ZOGHE,
Doctorat en Histoireet civilisations-époque moderne

                            « Notionet expérience du temps chez les Esclaves marrons dans les Palenquescolombiens du XVIIe siècle».

Notre étude va se baser sur le rapportet lanotion que les Esclaves avaient du temps dans les « Palenques »colombiens.En effet, nous entendons par « Palenque » les anciens villages queles Nègres marrons érigeaient dans la société esclavagiste colombienne.Laparticularité de ces Esclaves était leur caractère rebelle car ilsfuyaient lesplantations pendant l'esclavage pour se réfugier dans les cimes desmontagnesen vue d'acquérir leur liberté. C'est au sein de ces « Palenques »qu'ils organisaient des assauts contre leurs anciens maîtres dans lebut deprotester contre le travail servile qui était consubstantiel auxcoercitionsphysiques dont ils étaient quotidiennement victimes. C'est alors quepetit àpetit le « Palenque » devint un refuge de quête de la liberté. Donc,nous tenterons d'examiner comment ces derniers s'orientaient-ils durantleurséjour dans la forêt ? Le temps existait-il pour eux ?


11h30-12h00

CarolineFAYOLLE
Doctoranteen histoire et genre

Cettecontribution seraitl'occasion de présenter des hypothèses de travail sur les conceptionsdu tempsprésentes dans les discours politiques de la Révolution française,qui s'expriment principalement au travers des notions de « régénération» et de« progrès ». Le but serait d'interroger les enjeux politiques quisous-tendraient ces notions relatives à la marche du temps et de mettreau jourles débats qu'elles suscitent.


12h00 Pause Déjeuner
Déjeuner offert


14h00

Modérateur 
AdolfoVeraPenaloza, Doctorant en philosophie

14h00-14h30

Nathalie BITTINGER
Doctorante en littérature

    Lecinéma cisèle le temps, offre à penser des temporalités multiples etenchevêtrées. Diverses manipulations et distorsions le font sans cessesortirde ses gonds, brisent la chronologie des horloges et des intrigues. Onétudiera, dans le cinéma asiatique, quelques configurations temporellescomplexes (polychronies, dyschronies…), mais aussi des phénomènes dedys-synchronies entre le texte et le hors-texte, traces d'historicitéset demémoires conflictuelles.


14h30-15h00

CatarinaVAZ WARROT
Doctoranteen Études Portugaises, Brésiliennes et de l'Afrique Lusophone

Unechronologieatypique : jeux du temps et de l'espace dans l'oeuvre d'António LoboAntunes

Les créations romanesques de l'écrivainportugaisAntónio Lobo Antunes (1942 - ) présentent de plus en plus de passagesoù letemps réel est poussé à ses limites. Les contours spatio-temporelsdeviennenttrès flous, ce qui contribue à notre rapprochement avec la notion dejeu. Nousanalyserons ce traitement fictionnel du temps et de l'espace sous troisperspectives : temps et espaces oniriques et / ou carnavalesques ;interférences dissonantes dans la chronologie et temps et espaceskaléidoscopiques.

15h00-15h30

BertrandLAHUTTE
Doctoranten psychanalyse

Il s'agit d'une tentative d'aborderquelque chose autour de laquestion de la temporalité, du point de vue du sujet, dans l'acceptionpsychanalytique de ce terme. Ceci impose de considérer cette questiondans la perspective d'une pratique,mais aussi de la rencontreavec le parlêtre. En découlent des effets de construction, que ce soitdans laperspective d'une temporalité du sujet, de temps logiques del'expérienceanalytique, ou de l'historisation d'une trajectoire.