Témoigner entre Histoire et Mémoire, n°111 (décembre 2011) : « Art & propagande : jeux inter-dits »
Dossier dirigé par Luba Jurgenson et Philippe Mesnard
Éditions du Centre d’Études et de Documentation Mémoire d’Auschwitz asbl (Bruxelles) et Éditions Kimé (Paris)
153 p.
EAN 9782841745722.
Prix 15EUR
Présentation de l'éditeur :
L’apparition des médias a encouragé les institutions politiques (des partis politiques aux gouvernements) à promouvoir leur image pour emporter la conviction du public auquel elles s’adressaient. Les pouvoirs autoritaires ont trouvé dans cette ressource un moyen de consolider leur domination. Or, comment les artistes ont-ils pu prendre part à la propagande dont l’utilitarisme est à l’opposé des fins que l’on attribue généralement à l’art ? Ont-ils dû mettre de côté leur vocation, ou l’ont-ils eux-mêmes détournée ?
Sommaire :
Présentation du dossier
Iveta Slavkova
Le futurisme entre propagande et revendication libertaire
Luba Jurgenson
La littérature factographique : propagande et débats sur le statut de l’oeuvre d’art en URSS à la fin des années 1920
Lada Umstätter et Gabriel Umstätter
De Lénine à Gueglov : les avatars du héros dans la statuaire soviétique et postsoviétique, de la construction à la fiction
Vicente Sanchez-Biosca
La terreur en images : « L’occupation rouge » dans la propagande franquiste pendant la guerre civile espagnole
Claire Aslangul
Le dessin animé : véhicule « idéal » des stéréotypes nazis
Marnix Beyen
Le piège de l’essentialisme Thyl Ulenspiegel entre littérature et propagande
Genevieve Van Cauwenberge
The Atomic Café : propagande ou contre-propagande ?
Varias
Dominique Soulès
In Memoriam…
La langue du souvenir dans le « Post-Exotisme » de Volodine
Anneleen Spiessens
Gekleurd verleden: over geschiedenis, herinnering en mythe