Actualité
Appels à contributions
“Tekhne, Technique, Technologie”

“Tekhne, Technique, Technologie”

Publié le par Sophie Rabau (Source : Greg Hainge)

Tekhne, Technique, Technologie

17ème Colloque de laSociété Australienne d'Études Françaises, Brisbane, 15-17 juillet 2009.Organisée par l'Université de Queensland et l'Université de Technologie duQueensland.

Tekhne, technique, technologie : trois termes qui effacent la division quiexiste entre la connaissance et le monde, entre les concepts et leursapplications. Base étymologique de ses variantes en langue française comme enlangue anglaise, tekhne désigne nonseulement un art mais aussi une connaissance, un savoir-faire qui résulte de lapratique de cet art répétée à travers les temps. Plutôt que d'opérer unedivision entre les connaissances pures et appliquées, ce terme déconstruitcette distinction car les connaissances qu'il désigne ne précèdent pas l'actemais en découlent.

Nous invitons donc des propositions decommunication qui interrogent cette thématique sous tous ses angles, qu'ils'agisse de la production de modes de savoir spécifiquement français, dereprésentations de la technologie dans un contexte français ou de la mise enpratique de nouvelles technologies dansdes contextes culturels spécifiques. Nous nous intéressons toutparticulièrement à des communications qui examinent la discipline des étudesfrançaises et francophones, ses techniques, les technologies qu'elle emploie etdéploie et par la suite ses applications au-delà d'elle-même en tant quediscipline, c'est-à-dire à ses appropriations de techniques et de technologiesélaborées dans d'autres domaines.

Parmi les questions à aborder :

  • La technologie dans les études françaises et francophones aujourd'hui.
    • La technologie dans le / du cinéma ; la technologie dans la littérature ; la technologie dans l'apprentissage des langues ; les technologies dans le / du quotidien ; l'histoire culturelle de la technologie.
  • Les recherches en études françaises et francophones dans le contexte politique contemporain en Australie et ailleurs.
    • L'avenir des sciences humaines ; la politique du financement gouvernemental ; les recherches interdisciplinaires.
  • Les applications des études françaises et francophones.
    • Les destinations des diplômés ; les liens avec l'industrie ; la linguistique appliquée ; l'interdisciplinarité.
  • La discipline comme technique.
    • Le concept de discipline ; la conception d'un programme universitaire de français ; la pédagogie linguistique ; les études foucaldiennes.
  • La pensée française.
    • La philosophie ; la critique littéraire ; les études cinématographiques ; les études visuelles.

Désirant interroger les études françaises etfrancophones dans un contexte plus large, nous voulons également encourager laparticipation de conférenciers qui ne s'identifient pas nécessairement à ladiscipline des études françaises et francophones mais qui se servent pourtantde savoirs français et francophones.

Les résumés (250 mots, avec coordonnées) sont à envoyerà Dr Juliana de Nooy avant le 31 janvier 2009 :j.denooy@uq.edu.au

Les conférenciers d'honneur seront annoncésbientôt. Les inscriptions commenceront à partir du 1 mars 2009 avec des tarifsavantageux pour ceux qui s'inscrivent bien à l'avance.

Pour plus de détails, voirhttp://australiansocietyfrenchstudies.org