Actualité
Appels à contributions
« Technologie, textes et contextes : entre progrès et conflits » , Society for Francophone Postcolonial Studies Postgraduate Workshop

« Technologie, textes et contextes : entre progrès et conflits » , Society for Francophone Postcolonial Studies Postgraduate Workshop

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Alain Ausoni)

<!>

Appel à contribution

Society for Francophone Postcolonial StudiesPostgraduate Workshop

6 juin2011, Oxford University (Maison Française)

Sessionsplénières: Dr Roxanna Nydia Curto (Illinois State),

Dr LouiseHardwick (Birmingham), Dr Jane Hiddleston (Oxford, à confirmer)

« Technologie,textes et contextes : entre progrès et conflits »

Le troisième Workshop de la SFPS traitera de latechnologie au sens large dans le champ des études francophones postcoloniales.Définie comme “théorie générale et études spécifiques (outils, machines,procédés...) des techniques” (Petit Robert), la technologie entretient desliens étroits avec les procédés d'écriture, de lecture et avec la critiquelittéraire.

Aux 20e et 21e siècles, leterme de technologie désigne aussi bien les innovations matérielles ettechniques dans des domaines aussi divers que les moyens de communication, lestransport, la médecine, l'astronomie et l'industrie, par exemple, que laconnaissance et les savoirs qui résultent de telles innovations. En termesmatériels, la technologie est tantôt louée comme force de modernisation et de progrèset tantôt stigmatisée comme source d'anxiété, générant des conflits et desinégalités tant sur les plans global que local.

L'étude de l'impact épistémologique etontologique des réseaux de communications transnationaux sur les pratiquesd'écriture et de lecture ainsi que sur la pratique et la théorie critiques constitueun domaine de recherche prometteur. Pourtant, jusqu'à maintenant, ces questionsont été principalement abordées dans le cadre principalement anglophone desétudes postcoloniales, et cela malgré les contributions importantes d'auteursfrancophones aux débats contemporains concernant laglobalisation/mondialisation/mondialité.

Parallèlement, les usages individuels etinstitutionnels de la technologie renouvellent la recherche et la pédagogie àtous les niveaux mais présentent également d'importants défis pratiques quirequièrent des solutions créatives.

L'angle technologique peut également permettre derenouveler les manières d'envisager la littérarité dans les étudespostcoloniales. De telles approches cherchent à redéfinir les impératifsidéologiques et politiques de la critique culturelle. Elles sont stimulées parles concepts apparentés de « technique » et « technê » quipermettent d'envisager les questions de l'art et des savoir-faire : quelsont les effets des nouvelles technologies sur les pratiques d'écriture et delecture ainsi que sur le discours critique ? Quel est l'impact de cesinnovations sur la langue, les genres et les formes littéraires ? Commentles textes postcoloniaux (dé)construisent-ils le rapport aux formes modernes detechnologie ?

Toute communication qui aborde le thème de laconférence par l'étude d'oeuvres d'écrivains, de théoriciens ou de producteursculturels de toutes les périodes et de toutes les zones qui relèvent des étudesfrancophones postcoloniales est bienvenue. De ce fait, les propositions desujets qui suivent sont loin d'être exhaustives :

§ La représentation littéraire ou filmique dediverses formes de technologie (technologies de l'information, des transport,de l'agriculture ; technologies spatiales, industrielles, médicales,digitales, etc.)

§ Technologie etglobalisation/mondialisation/mondialité

§ L'ambivalence entre « progrès » et « développement », enparticulier en relation à des oeuvres écocritiques

§ Technologie and communauté(s)

§ Technologie, technê, technique et le littéraire

§ Langage and technologie

§ Les machines et le postcolonial

§ Technophilie and technophobie dans la littératureet dans le monde académique

§ Technologie and anxiété

§ L'impactdes technologies du digital sur les pratiques d'écriture, de lecture etd'édition

Les propositions de 250 mots, pour des communications enanglais ou en français de 20minutes, doivent être envoyées par email à : sfpsworkshop2011@gmail.com jusqu'au 1er mars 2011 au plustard.

Il n'y aura pas de frais d'inscription au Workshop. La journéecomprendra également un forum de discussions concernant les ressourcesélectroniques pour l'enseignement et la recherche, qui pourra être utile auxdoctorants et aux jeunes chercheurs à tous les stades de leur carrièreacadémique.

Comité d'organisation : Alain Ausoni, Lucy Brisley, RuthBush

  • Responsable :
    Alain Ausoni
  • Adresse :
    Université d'Oxford, Maison française