Revue
Nouvelle parution
Tangence n°88 : Devenir de l'esthétique théâtrale

Tangence n°88 : Devenir de l'esthétique théâtrale

Publié le par Florian Pennanech (Source : Claude La Charité)

Tangence n° 88 : Devenir de l'esthétique théâtrale, Presses de l'Université de Québec, automne 2008, 113 p.

Numéro préparé par Gilbert David, Université de Montréal, et Hélène Jacques, Université Laval

Prix : 12 $

Présentation de l'éditeur :

Le présent dossier sur le devenir de l'esthétique théâtrale, loin de prétendre résoudre tous les problèmes soulevés, se propose d'aborder un ensemble de questions afin de stimuler des recherches futures. Les auteurs qui y contribuent ont été invités à réfléchir aux fondamentaux de l'art du théâtre de notre époque, en veillant à en articuler les formes et les discours, ainsi qu'en tentant d'y discerner des concepts porteurs, tout en évitant l'étude de cas. Chacun des sept contributeurs s'est engagé à relancer, à poursuivre, à questionner les travaux en esthétique théâtrale contemporaine par la mise à l'épreuve de pistes exploratoires : leurs choix se sont portés sur la comparution (Christian Biet et Christophe Triau), la notion de théâtre frontal (Jean-Marie Apostolidès), le dialogisme (Hervé Guay), la mutation de la catharsis en cathartique (Catherine Naugrette), le concept d'espace vide (Liviu Dospinescu) et, enfin, le dispositif (Arnaud Rykner). Ainsi, ces études constituent-elles autant de voies d'accès à une problématisation du fait théâtral, au carrefour de l'esthétique, de l'histoire, de la dramaturgie, de la politique et de la philosophie.

Table des matières :

5 Liminaire. Devenir de l'esthétique théâtrale

Gilbert David et Hélène Jacques

15 Le théâtre de la frontalité

Jean-Marie Apostolidès

29 La comparution théâtrale. Pour une définition esthétique et politique de la séance

Christian Biet et Christophe Triau

45 Effet de présence et non-représentation dans le théâtre contemporain

Liviu Dospinescu

63 Vers un dialogue hétéromorphe

Hervé Guay

77 De la catharsis au cathartique : le devenir d'une notion esthétique

Catherine Naugrette

91 Du dispositif et de son usage au théâtre

Arnaud Rykner

105 Abstracts

109 Notices biobibliographiques

ERRATUM : En raison d'une erreur survenue dans la production, il existe une divergence entre l'ordre des articles de ce numéro et l'ordre dans lequel ils sont présentés dans le liminaire. Or, c'est dans l'ordre du liminaire que les contributions auraient dû être classées, à savoir : 1) Christian Biet et Christophe Triau, 2) Jean-Marie Apostolidès, 3) Hervé Guay, 4) Catherine Naugrette, 5) Liviu Dospinescu, 6) Arnaud Rykner.