Actualité
Appels à contributions
Tadeusz Kantor et le théâtre polonais : présences et perspectives (Revue Studia UBB Dramatica)

Tadeusz Kantor et le théâtre polonais : présences et perspectives (Revue Studia UBB Dramatica)

Publié le par Marion Moreau (Source : Eugen Wohl)

Revue Studia UBB Dramatica : Tadeusz Kantor et le théâtre polonais: présences et  perspectives

Le département de théâtre de la Facultaté de Théâtre şi Télévision de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj, Roumanie, vous invite à collaborer à la réalisation d’un numéro special de la revue d’études théâtrales STUDIA UBB DRAMATICA dédié à l’artiste polonais Tadeusz Kantor, ainsi qu’au théâtre polonais contemporain.

STUDIA UBB DRAMATICA est une revue académique semestrielle, évaluée par des pairs (peer-reviewed), fondée en 2006. C’est une des plus jeunes séries de la prestigieuse collection Studia Universitatis Babeş-Bolyai. Depuis sa parution, la revue a essayé de répondre, par son contenu et sa forme, aux exigences scientifiques internationales. Des personnalités marquantes du domaine des arts du spectacle, telles Georges Banu, Monique Borie, Andrei Şerban, Silviu Purcărete, Visky Andras, Marian Popescu, Marc Bogaerts, David Zinder, Claudia Tatinge Nascimento etc. ont publié des études ou ont accordé des interviews dans les pages de notre revue.

Nous nous proposons de dédier le prochain numéro de STUDIA DRAMATICA au débat concernant l’importance du phénomène théâtral polonais dans l’histoire du theâtre européen dans la deuxième moitié du XX-e siècle ainsi qu’au problème de l’héritage kantorien au XXI-e siècle dans le théâtre mais aussi dans les arts visuels.

La fin du siècle précédent fut sans doute marquée par la figure de Tadeusz Kantor, considéré à juste titre comme l’un des derniers grands artistes d’avant garde. Une analyse des possibles influences de son art dans la contemporanéité, dans le champ du théâtre et des arts visuels nous semble non seulement digne d’intérêt mais nécessaire.

Afin d’identifier les éventuelles traces de l’héritage kantorien et les perspectives du théâtre polonais d’aujourd’hui, d’importantes questions surgissent : Peut-on équivaloir

la fin du XX-e siècle et la disparition d’un artiste comme Kantor avec la fin de l’avant garde théâtrale ? Est-ce qu’un artiste ayant une oeuvre si personnelle et si complexe pourrait influencer – sans créer des épigones – les formes théâtrales et les moyens des praticiens de la scène ? Si oui, de quelle manière ? Si non, comment expliquer cela ? Peut-on parler dans le cas de Kantor d’une sorte d’autarchie artistique/théâtrale ? A qui est tributaire le théâtre polonais d’aujourd’hui ? Est-ce que l’influence des grands maîtres (Kantor, Grotowski) est perceptible ?

            Ce ne sont là que quelques unes des questions auxquelles il serait intéressant de répondre à propos du théâtre polonais. Tout comme il serait incitant et fertile d’en rajouter d’autres.

Cet appel à contribution s’adresse donc surtout aux chercheurs en arts du spectacle, mais aussi aux spécialistes en arts visuels, aux artistes, enseignants, doctorants ou étudiants intéressés par l’oeuvre de Tadeusz Kantor et par ses prolongements dans l’actualité, ainsi que par le phénomène théâtral polonais.

Veuillez envoyer votre contribution en français ou en anglais accompagnée d’un  résumé et d’un CV (de 5 lignes tout au plus, précisant votre statut et votre institution universitaire), par courrier électronique à l’adresse :    studia.dramatica@ubbcluj.ro.

Pour les détails concernant les consignes de rédaction de notre revue veuillez consulter la rubrique CONSIGNES POUR LES AUTEURS sur notre site : http://www.studia.ubbcluj.ro/serii/dramatica/index.html

Dernier délai d’envoi de l’article: 15 février 2012

Les auteurs dont les articles seront retenus seront annoncés au plus tard jusqu’au 15 mars 2012

DATES DE CONTACT:

RESPONSABLES ET COORDINATEURS DU NUMERO:

PROF. ANCA MĂNIUŢIU (anca.maniutiu@yahoo.com) ET DRD. EUGEN WOHL (eugenwohl@gmail.com)

WEB SITE: http://www.studia.ubbcluj.ro/serii/dramatica/