Actualité
Appels à contributions
Tabous et interdits

Tabous et interdits

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Olga GANCEVICI)

Appel à contribution


pour le no 5 de la revue de culture et création La Lettre « R » autour du thème

« Tabous et interdits »

Date limite pour l'envoi de la proposition : le 15 septembre 2006 à l'adresse :

lalettrer@yahoo.fr (Mme Olga GANCEVICI)


À la télé il y a de longs « beeps » ou des chiffres déconseillant un public trop jeune, dans un journal ou dans un livre, des lettres qui ne finissent jamais leur mot. Et dans les recettes, plutôt des interdictions. Tous les domaines de la connaissance humaine ont un vocabulaire qui reste à jamais dans un état de suspension, toutes les époques tracent des interdictions à ne pas transgresser. Un examen rapide décide clairement que désobéir est criminel, un péché, un délit à punir. Mais, à l'autre bout de l'équation, l'accusé serait l'avant-garde, un rebelle, un révolutionnaire.
Les tabous et les interdits, bien qu'ils opèrent par des négations, et même s'ils instaurent des oppositions, des différences symboliques ou concrètes, ils n'arrivent pas à éroder totalement l'autre, à éliminer la variante discriminée. Dans le cas des tabous il y a une série florissante de métaphores et euphémismes qui se créent, dans celui des interdictions, des nuances et circonstances à invoquer au cas où. L'histoire est parfois l'évolution des tabous et des interdits, un aggiornamento et le politiquement correct.
Connaître un homme, une femme ou le monde (religions, arts, sciences) exige de connaître aussi leur virtualité négative. Dire/ ne pas dire, respecter/ ne pas respecter, représenter/ ne pas représenter, faire/ ne pas faire, voir/ ne pas voir, et même penser/ ne pas penser, aimer/ ne pas aimer...

Pas de sujets tabous, pas d'interdictions pour ce numéro de La Lettre « R ». Quelques axes de réflexion :
– La morale religieuse (signes particuliers des religions : voile, crucifix, icônes, etc. ; implications sociales : statut de la femme chez les musulmans ; rites secrets, totems, animaux sacrés, gestes sacrificiels, etc. ; influences gastronomiques : interdiction de la viande et des produits animaliers, etc. ; influences linguistiques : (non)prononciation des mots « néfastes » tels « diable », « Satan », etc.)
– La morale laïque (apartheid, tiers-monde, droits de la femme, etc.)
– La science : eugénisme, clonage, insémination in vitro, etc.
– Le bon sens commun : nudité, obscénité, folie, mariage libre, mariage des homosexuel(le)s, adoption des enfants de par les couples homosexuels, etc.
– Dans les arts : la pornographie en général, le nu (en peinture, sculpture, théâtre, cinéma…), les écrits licencieux, les parodies de la Bible (en musique, littérature, arts plastiques), le plagiat (copies des maîtres célèbres en peinture)
Autres termes/ syntagmes-clés :
– objets tabous, sujets tabous, personnes taboues, caractères tabous (ex. difformités physiques : le borgne, l'aveugle, le boiteux, l'unijambiste, etc.)


Des précisions concernant la rédaction :
– Les articles doivent être envoyés jusqu'au 15 janvier 2007 à l'adresse électronique : lalettrer@yahoo.fr (en pièces jointes, document Word). Ils doivent correspondre aux rubriques permanentes de la revue : Portrait, Etudes/Interprétations, Dialogues, Traductions, Création, Notes de lectures, Arts (chroniques musicales, plastiques, cinématographiques, théâtrales, etc.)
– Veuillez ajouter un résumé d'environ 6-8 lignes en anglais et une brève notice biobibliographique en français de vous mêmes (6-8 lignes au maximum) dans laquelle vous donnerez des informations sur vos coordonnées professionnelles, spécialisation(s), publications, etc.
– Les rédacteurs vous seraient gré si vous observiez les règles suivantes :
1. Corps du texte (police) – 11, Times New Roman, simple interligne ;
2. Les titres d'oeuvres, de revues et de journaux seront en italique ; les titres d'articles – entre guillemets ;
3. Les signes de ponctuation ( : ; ? !) doivent être précédés d'un espace insécable ;
4. Les mots étrangers seront marqués en italique ;
5. Les citations seront présentées entre guillemets français : « » ; celles plus longues de trois lignes – en retrait par rapport au texte ;
6. Les majuscules seront accentuées : À ;
7. Les tirets seront plus longs que les traits d'union ;
8. Les passages omis seront signalés par des points de suspension entre crochets : […] ;
9. Ne pas utiliser de soulignements.
10. Les notes devront figurer en bas de page.
11. La bibliographie sera écrite à la fin de l'article.
Dans les deux derniers cas (notes et bibliographie) veuillez employer l'ordre suivant :
Prénom Nom, Titre, Localité, Maison d'Édition, collection (« »), année, page (p.).