Agenda
Événements & colloques
Table ronde :

Table ronde : "Et le livre ?"

Publié le par Camille Esmein (Source : Benoît Auclerc)


Et le livre ?

Samedi 11 mars, 14H-16H (F 103)

Table ronde organisée par le Centre d'Etudes Poétiques (ENS LSH, http://www.ens-lsh.fr/labo/cep/site) dans le cadre du festival la poésie/nuit (http://www.apresvillenoise.net/nuit/06)


Toute une grande part de notre modernité poétique aura travaillé en vue d' «aboutir » à un livre, voire au Livre. Aura vécu sous le « coup » du livre, de ses transformations, ou défigurations ou transfigurations. Du livre palais idéal ou ruiné, utopique et désiré, inachevable ou fétichisé, et quoi qu'il en soit lié à la prévalence de l'écriture écrite, inscrite, lisible, visible, en espaces, espacements, surfaces et volumes. Le livre a peut-être aujourd'hui, sous nos yeux et entre nos doigts, changé de statut. Les nouveaux objets de poésie qui nous occupent ne répondent plus aux critères canoniques de poéticité, de littérarité poétique, ce sont le plus souvent des objets hybrides, des ensembles ou dispositifs composés (de textes, de schèmes, d'images, de documents visuels ou sonores). Dispositifs « incomplets » en ce qu'ils dépendent de leurs contextes de réception. Sur tous supports, papier ou non, numérique ou littéral, écranique ou s'accomplissant « in situ », plus proches alors des « installations » ou « actions » des arts dits plastiques. Dès lors, que fait-on du livre, ou comment fait-on avec lui ? Ou à côté ? Ou sans lui ? On reparlera de ces drôles de choses, ou de leurs fantômes.

Avec la participation de Pierre Alféri, Daniel Foucard, Bernard Heidsieck, et Joris Lacoste.

Pierre Alféri a fondé, avec Suzanne Doppelt, la revue Détail, et avec Olivier Cadiot, la Revue de Littérature Générale. Travaux communs avec le plasticien Jacques Julien. Disques et performances avec le musicien Rodolphe Burger (Kat Onoma) (Lon, livre et CD, Filigranes, 2004). Outre de nombreux livres (dont La voie des airs, POL, 2004, Des enfants et des monstres, POL, 2004, Le Cinéma des familles, POL, 1999), il a publié des Cinépoèmes et films parlants (livre et dvd), (Les Laboratoires d'Aubervilliers, 2003).

Daniel Foucard vit et travaille à Champigny, banlieue Est de Paris. Il mène, depuis 1997, une activité bipolaire qu'il qualifie de Offshore pour la première et Raffinage pour la seconde. Du côté Offchore on le rencontre dans Nioques (x2), Art Press, sur France Culture (x 4), au Musée Zadkine, à la poésie/nuit, etc. Côté Raffinage : Peuplement (Al Dante, 2000), Container (Sens & Tonka, 2001), Novo (Al Dante et Leo Scheer, 2003). Dans un entretien, Daniel Foucard déclare : « Ma culture à l'origine est une culture d'images. Je n'ai pas commencé par lire mais par regarder la télévision comme tous les enfants, et je suis resté très longtemps devant la télé… […] J'ai vraiment commencé à lire il y a 7 ou 8 ans, quand je commençais à écrire. » (sur manuscrit.net)

Bernard Heidsieck est à l'origine de la poésie-action et l'un des co-fondateurs de la poésie sonore avec Henri Chopin, en 1959, par l'usage qu'ils font du magnétophone et du micro, outils non plus simplement reproducteurs mais transformateurs par les mixages possibles. Il publie son premier livre de poèmes en 1955 et peu après commence ses expériences magnétophoniques. Il va participer aux différents festivals d'avant-gardes à Paris, dans les années 60, et tout particulièrement aux rares soirées Fluxus, avant d'organiser, chez lui et ailleurs, des soirées de lectures, de performances et de poésie sonore, dans les années 70. Il publie sur disque dans la revue OU de 1954 à 1974, édite le premier livre-disque (5 vinyls inclus) dans les années 70 au Soleil Noir, à Paris. Il publiera une suite de disques (L'encoconnage, Poèmespartitions etc.) et plus récemment le coffret (Texte et CD) Vaduz, aux éditions Conz à Vérona (Discographie complète). Plusieurs CD et plaquettes seront publiées en 1999. Créateur et interprète de sa propre production, il produit une oeuvre où texte-corps et voix sont un tout indissociable.

Quelques titres :
Derviche ; Le Robert, avec 3 cd, réédition Al Dante éditeur, 2004
Le carrefour de la Chaussée d'Antin, avec 2 CD, Al Dante, 2001
Canal Street, avec 2 CD, Al Dante, 2001
Partition V, avec 1 CD, réédition Le Bleu du Ciel, 2001
Respirations et brèves rencontres, avec 3 CD, Al Dante, 2000
Vaduz, avec 1 CD, Francesco Conz Editeur / Al Dante, 1999


Joris Lacoste est né en 1973. Il a notamment écrit pour le théâtre Diptyque (Théâtre Ouvert/Enjeux, 2002), et pour la radio Ce qui s'appelle crier et Comment faire un bloc (France Culture, 2000 et 2002, textes publiés par Inventaire/Invention). Il a publié des textes dans les revues, Chaoïd, remue.net, L'Animal. En 1999, il a mis en scène Nouvelles révélations sur le jeune homme à la Ménagerie de Verre à Paris. Il fait de temps en temps des lectures publiques de ses textes. Joue de la batterie avec l'actrice Stéphanie Béghain. Remplace les danseuses enceintes dans les spectacles de Boris Charmatz. Étudie la composition en temps réel avec João Fiadeiro. S'intéresse à l'hypnose. Anime des ateliers d'écriture et de théâtre. Sa pièce Purgatoire sera créée au Théâtre national de la Colline en 2006-2007. Il travaille actuellement à une nouvelle pièce, commande du Théâtre national de Bretagne. Il a été boursier du Centre National du Livre en 1997 et 2003, et lauréat du programme Villa Médicis hors les murs 2002.