T. Swoboda, E. Wierzbowska, O. Wrońska (éd.), Autour de PatrickChamoiseau
Actes du colloque de l'Université de Gdańsk 25 et 26 septembre 2007.
Sopot, Fundacja RozwojuUniwersytetu Gdańskiego, coll. " Cahiers de l'Équipe de recherchesen théorie appliquée" (ERTA), tome 1, 2008, 190p.
Isbn (ean13): 9788375310375
Pages associées:
Présentation de l'éditeur:
L'Équipe de Recherches en ThéorieAppliquée (ERTA) se propose d'ouvrir un cycle d'études intitulé Autour de….Il portera sur les écrivains contemporains dont les oeuvres n'ont pas encoreinspiré une bibliographie abondante, ce qui permettra aux différents chercheursde se réunir et de discuter « autour » d'un corpus étudié peut-être« spécialement » pour cette occasion. Nous visons avant tout àdévelopper ce qui constitue l'essence de la littérature, à savoir une lecture àla fois intime et commune, un partage des connaissances et des expériences. Surle plan professionnel, conformément aux principes de l'ERTA, notre démarcheconsistera en un échange des méthodes d'interprétation et des théoriesapplicables à l'étude d'une oeuvre littéraire.
Le premier recueil est consacré àl'oeuvre de Patrick Chamoiseau, écrivain d'origine martiniquaise, vedette dumouvement créoliste et lauréat du prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco.Son oeuvre s'inscrit parfaitement dans des courants récemment très féconds dansles études littéraires, à savoir les études culturelles, postcoloniales etanthropologiques qui ne cessent de modifier notre point de vue sur lalittérature, sur la culture, sur le monde, sur nous-mêmes. Les études publiéesdans ce recueil profitent des acquis de ces théories ainsi que de ceux desapproches structurales, poststructurales, thématiques, comparatistes ounarratologiques.
Table des matières:
ERTA Avant propos
Józef Kwaterko De larevendication identitaire à la poétique de la transculturalité : le statutde l'oralité chez Patrick Chamoiseau
Poétiques
Anna Maziarczyk Ala recherche de la parole perdue : Solibo Magnifique de PatrickChamoiseau
Steven Urquhart SoliboMagnifique ou comment le conte devient témoignage
Antonella CollettaDynamiques d'écriture dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau : le« récit-mangrove »
Milena Fučíková LeRomancier qui « doit se faire Poète ». Fonctions de la métaphorechamoisienne
Renata Bizek-TataraQuelques propos sur l'humour dans Chronique des sept misères de PatrickChamoiseau
MałgorzataJednoralska-Józefczyk Texaco : ville créée ou ville créante ?
Sociopolitiques
Adam Jarosz Patrick Chamoiseau et la double vision dela France métropolitaine : entre la haine et l'admiration
Maria Prandota Vers laréconciliation des identités : le Blanc dans les oeuvres de PatrickChamoiseau.
Michał Obszyński Lepoétique et l'idéologie : Écrire en pays dominé de PatrickChamoiseau
Victoria Famin Écrireen pays dominé de Patrick Chamoiseau, ou l'appropriation de la théorie dela Relation d'Edouard Glissant
Marek Mosakowski Dumonologue au polylogue. Le spectre de l'universel dans Écrire en pays dominéde Patrick Chamoiseau
Contextes
Bruno Viard L'écriture del'amour chez Patrick Chamoiseau
Danièle Chauvin Bibliquedes derniers gestes : les enjeux d'un titre
Tomasz Swoboda Une mimèsiséclaboussée
Murielle Lucie ClémentPatrick Chamoiseau et Andreï Makine : antipodes scripturaux etgéographiques ?
Ewa Małgorzata Wierzbowska La séduction inscrite dansle roman. De Texaco de Patrick Chamoiseau
OlgaWrońska Texaco : une révolte stérile ?
Natascha Ueckmann « Il y avait un marronnagedans la langue » : Une enfance créole en tant que « mythefondateur »
Czesław Grzesiak L'universd'Une enfance créole dans le triptyque autobiographique
de Patrick Chamoiseau