Essai
Nouvelle parution
T. Samoyault, L. Bourgeois, La Main négative.

T. Samoyault, L. Bourgeois, La Main négative.

Publié le par Marc Escola

Tiphaine Samoyault, Louise Bourgeois, La Main négative

Editions Argol, "Interférences", 2008, 112 p.

EAN : 9782915978353
20 €

Sortie avril 2008



Rien ne semblait commun entre Tiphaine Samoyault, écrivain de 40 ans, et Louise Bourgeois, artiste américaine de 96 ans. Cependant chacune dans son enfance a des souvenirs profondément attachés à un point commun : les tapisseries anciennes. Les parents de Louise, antiquaires à Paris, spécialisés en tapisseries anciennes, les restauraient et les vendaient. Ceux de Tiphaine, conservateurs, restauraient et protégeaient les tapisseries du patrimoine national… Dans les « sculptures » d'étoffes et de tapisseries de Louise Bourgeois, Tiphaine Samoyault a retrouvé des échos intimes, profondément ancrés dans ses années d'enfance, images, sensations jamais encore explorées dans son écriture.

* * *

Extrait

"Je cherche en écrivant ce que ce passé-là m'a donné comme avenir et qui pourrait encore servir. J'écris non pour faire revenir ce passé mais pour qu'on ne me dise pas que le passé est mort, que l'histoire est finie, qu'il n'y a plus de temps. J'écris comme on restaure une tapisserie, non pour restituer à son temps à elle mais pour lui donner un avenir. Savoir qu'on peut faire des noeuds pour relier des fils qui se sont rompus est un savoir, et un savoir-faire, utile. C'est parfois difficile, les noeuds aussi se rompent ou l'un des fils échappe des doigts tandis qu'on s'efforce de retenir l'autre : mais du moment que, d'un mouvement du pouce sur l'index et la majeur, la boule s'est formée, alors c'est fait, les choses tiennent ensemble."

Tiphaine Samoyault enseigne à l'Université de Saint-Denis. Elle a publié notamment Les Indulgences, coll. "Fiction et Cie", Seuil, 2000, et La Montre cassée, coll. "Chaoïd", Verdier, 2004.

* * *

Aux éditions Argol, dans la même collection : L'Embarras de pensée (Alain Rivière) par Nathalie Quintane.

* * *

On peut lire sur le site remue.net un article sur cet ouvrage : "La main négative devant le temps".