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T. S. Eliot et la mémoire des oeuvres

T. S. Eliot et la mémoire des oeuvres

Publié le par Marion Moreau (Source : William Marx)

T. S. ELIOT ET LA MÉMOIRE DES OEUVRES

Grand amphithéâtre de l'Institut du monde anglophone

5, rue de l'Ecole de médecine

75006 Paris 

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2010


13h30: Accueil

14h: Ouverture du Colloque par Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l'Université de Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Présidence : Antoine Cazé (Paris 7)

14h15: William Marx (Paris Ouest) : Comment T.S. Eliot ne devint pas un poète français

15h: Clément Oudart (Paris 6) : T.S. Eliot ou la tradition « effondrée »

15h45: pause café

16h: Penelope Sachs-Gallet (Valenciennes) : Mixing Memory and Desire : Eliot's fundamental paradox

16h45: Gisèle Venet (Paris 3) : ‘The skull beneath the skin'. Mémoire critique et poétiques baroques

17h30: Stephen Romer (Tours) : Lecture de poèmes : “Recalling Things That Other People have Desired”

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2010

Présidence : Christine Savinel (Paris 3)


9h: Lynn Meskill (Paris 7) : The critic as undertaker : Eliot and the 17th century

9h45: Keynote Speaker : Michael Edwards (Collège de France) : Hearing Eliot Now

10h45: pause café

11h: Jennifer Kilgore-Caradec (Caen) : “From rolled trousers to a “mouth so prim” : Modes of (comic?) self-derision in T.S. Eliot's poetry”.

11h45: Eric Griffiths (Cambridge) : Eliot et le désoeuvrement de la mémoire

Présidence : Jean-Michel Rabaté (U. of Pennsylvania)


14h: Keynote Speaker : Christopher Ricks (Boston) : T.S. Eliot and the “auditory imagination”

15h: François Laroque (Paris 3) : “Will in the waste land : Eliot and Shakespeare revisited”

16h: pause café

16h15: Jason Harding (Durham): “Eliot's reevaluation of Shakespeare”

17h: Amélie Ducroux : “Dispossession through remembrance : deconstructive echoes and self- echoes in T. S. Eliot's works”.


SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2010

Présidence : Marc Porée (Paris 3)

9h30: J.-P. Rosaye (Artois) : « La mémoire philosophique de T.S. Eliot »

10h15: Philippe Birgy (Toulouse Le Mirail) : « De la réaction comme motif psychologique et politique dans l'oeuvre de T.S. Eliot »

11h: pause café

11h15: Anne Mounic (Paris 3) : “T.S. Eliot's tragic dead end and æsthetic despair”

12h: James Underhill (Grenoble 3) : « Rencontrer ou ne pas rencontrer : une affaire de rythme dans la traduction »

Présidence : André Topia (Paris 3)

14h: Frances Dickey (U. of Missouri) : “T. S. Eliot and D. G. Rossetti : Forgetting The Blessed Damozel”

14h45: Jurate Levina (York) : “T. S. Eliot on Anthropology : Language in the Interpretation of Primitive Ritual”

15h30: Keynote Speaker : Jean-Michel Rabaté (U. Of Pennsylvania) : « T.S. Eliot et ses morts »

Conclusion du Colloque

Placé sous le signe du bel hommage rendu par Judith Schlanger à La mémoire des oeuvres (Verdier, 2008), le colloque accueillera des spécialistes de différentes périodes et issus de diverses disciplines qui s'interrogeront sur la place de la mémoire dans les écrits éliotiens, entre traces mnésiques et sillage immémorial. Qu'en est-il, par exemple, de sa réévaluation de la poésie métaphysique du dix-septième siècle, ou de sa relecture de Shakespeare ? Repensant son rapport controversé à la Tradition, on questionnera aussi la dimension éventuellement « anti-moderne » de son oeuvre, envisagée ici dans sa totalité. De plus, ce colloque ouvre l'année du centenaire du « moment » parisien de T.S. Eliot : ce dernier passe l'année 1910-1911 à la Sorbonne et au Collège de France ; il y fait des rencontres intellectuelles décisives (Bergson) ainsi que des découvertes majeures : la poésie symboliste, mais aussi l'Action française. Le colloque entend également profiter de la refonte en cours du corpus éliotien, pour interroger les spécialistes en charge des éditions, profondément remaniées et augmentées, de sa poésie, de sa prose et de sa correspondance. A ces problématiques qu'on n'ose dire contingentes, s'adosse une réflexion sur ce qui fait de son oeuvre un monument (déjà classique) du modernisme.

Entrée libre dans la limite des places disponibles