Essai
Nouvelle parution
T. MOURLEVAT, La passion de Claudel

T. MOURLEVAT, La passion de Claudel

Publié le par Thomas Parisot

Thérèse MOURLEVAT, La passion de Claudel. La vie de Rosalie Scibor-Rylska
Pygmalion, 2001, 287 p.

EAN : 9782857047032

19,87 €

Présentation de l'éditeur :

Qui est donc cette femme que Claudel a passionnément aimée pendantquatre ans en Chine ? Il a eu d'elle une fille longtemps demeuréesilencieuse alors que l'écrivain, couvert d'honneurs, accédait à lanotoriété internationale.
Sur ce mystère profond, seul lebouleversant personnage d'Ysé, qui incarne cet amour secret dansPartage de midi, aurait un peu levé le voile. A partir d'archivesentièrement inédites, voici le modèle enfin révélé : une Autrichienne,née de mère anglaise, hantée par la patrie mythique d'un père polonais,qui sera élevée en France puis entraînée au gré des vicissitudes decontinent en continent, de pays en pays, traversant tour à tourl'opulence et la ruine ! Pourquoi, une fois enceinte, a-t-elle paruabandonner Claudel en Chine, lui causant une incurable blessure, et selaisser séduire par un riche Hollandais lors de son retour en Europe ?Pourquoi, treize ans plus tard, une étrange relation s'est-ellerétablie, pour ne plus cesser ?Thérèse Mourlevat, claudélienne, connaissait bien Louise, la fille néede ces tumultueuses amours.
Pendant de longues années, elle a accepté de recueillir ses confidencessur Rosalie, décryptant une extraordinaire correspondance de famillequi éclaire enfin une part de l'oeuvre de Claudel. Elle seule pouvaitdonc reconstituer, pour la première fois, la vie énigmatique de cellequi inspira au grand écrivain une si déchirante passion.