Édition
Nouvelle parution
T. Kantor, Ma Pauvre Chambre de l’Imagination (Kantor par lui-même)

T. Kantor, Ma Pauvre Chambre de l’Imagination (Kantor par lui-même)

Publié le par Marc Escola

Ma Pauvre Chambre de l’Imagination (Kantor par lui-même)
Tadeusz Kantor


Texte original en polonais traduit par Marie-Thérèse Vido-Rzewuska

Préface de Jean-Pierre Thibaudat

Les Solitaires intempestifs, février 2015, ISBN : 978-2-84681-445-4, 112 p.
 
"J’aimerais me concentrer sur le courant qui mène du théâtre zéro, à travers le happening et le théâtre impossible, vers le théâtre de la mort. Chacune de ces étapes est importante. Et si je revendique les valeurs que j’ai découvertes, je me garde de traiter ce fait en mégalomane et de considérer que je suis seul à avoir montré la voie car c’est quelque chose qui, dans l’art, ne se produit pas. Découvrir ! – cela se passe comme dans la science."

Ce volume se propose de constituer une introduction à la vie et à l’œuvre de l’auteur à travers les mots mêmes de celui qui aura durablement marqué l’art de son siècle.
 
Tadeusz Kantor (1915-1990) est l’un des artistes majeurs du théâtre du xxe siècle. Il est né à Wielopole, village vers lequel il ne cessera de revenir comme à une source d’inspiration nécessaire. Installé à Cracovie, il y étudie la peinture avant de fonder en 1942 son théâtre clandestin. Il sera après la guerre de toutes les avant-gardes, en explorateur infatigable de formes nouvelles, glanées lors de voyages et d’expositions à Paris, à Kassel, à New York. Son œuvre rencontre la consécration lorsqu’il présente en 1977 La Classe morte au festival mondial du théâtre de Nancy. Dès lors, ses pièces et « cricotages » rencontrent un large public et s’affirment comme fondatrice pour les écritures des scènes d’aujourd’hui.