Essai
Nouvelle parution
T. Collington, Lectures chronotopiques. Espace, temps et genres romanesques

T. Collington, Lectures chronotopiques. Espace, temps et genres romanesques

Publié le par Julien Desrochers

COLLINGTON, Tara, Lectures chronotopiques. Espace, temps et genres romanesques, Montréal, XYZ (coll. "Théorie et littérature"), 2006, 264 p.

ISBN : 2-89261-457-0

Prière d'insérer :

Trop souvent, le chronotope est considéré comme une aberrationintéressante de la pensée du philosophe culturel russe MikhaïlBakhtine, alors que l'introduction de ce terme dans le lexiquebakhtinien se base sur une profonde réflexion sur les rapports entrel'espace et le temps dans divers domaines, telles la philosophie, lalittérature et l'herméneutique littéraire.
[. ] La présente étudecherchera justement à " situer " le chronotope, à comprendre sonimportance dans la pensée de Bakhtine, à étudier ses liens avecd'autres concepts bakhtiniens, et à comprendre le rôle du chronotopedans la conceptualisation bakhtinienne du roman. [. ] Nous espéronsfaire ressortir non seulement l'innovation de Bakhtine et la complexitédu concept, mais aussi démontrer l'utilité du chronotope comme outilheuristique dans l'analyse littéraire.

TaraCollington enseigne la littérature française du XXe siècle et lathéorie littéraire au Département d'études françaises à l'Université deWaterloo depuis 2001.
Elle est l'auteure de plusieurs articlesportant sur le philosophe culturel russe Mikhaïl Bakhtine. Sesrecherches récentes l'ont poussée à s'intéresser aux phénomènes deréécriture, de transposition et d'adaptation de la littérature aux artsdu spectacle cinéma, théâtre, opéra.