Essai
Nouvelle parution
T. Brook, La carte perdue de John Selden

T. Brook, La carte perdue de John Selden

Publié le par Marc Escola

La carte perdue de John Selden
Timothy Brook

Odile Demange (Traducteur)

Date de parution : 04/03/2015 Editeur : Payot Collection : Histoire ISBN : 978-2-228-91311-9 EAN : 9782228913119 Format : Grand Format Présentation : Broché Nb. de pages : 295 p.

 

La Carte perdue de John Selden est une fascinante intrigue à tiroirs qui nous emporte des mers de l'Extrême-Orient jusqu'à l'Angleterre de Jacques Ier Stuart, sur les traces d'une mystérieuse carte de Chine de 1608 dont John Selden, orientaliste convaincu, fut le dernier propriétaire. Découvrant cette immense carte unique en son genre au sous-sol de la Bodleian Library d'Oxford, où elle dormait depuis plus de trois siècles, Tim Brook décide d'en percer les secrets.
Et c'est ainsi qu'à partir d'une insolite rose des vents, de deux papillons du désert de Gobi, d'un ambitieux capitaine de Chine et d'un faisceau de routes commerciales, il nous entraîne dans le sillage des imposantes jonques chinoises. D'Est en Ouest - de Goa, Nagasaki, Quanzhou ou Manille à Amsterdam, Anvers ou Londres -, ces «navires du trésor» convoyaient précieuses épices, délicates porcelaines et estampes pornographiques japonaises...

Un modèle de construction narrative et une plongée dans l'histoire-monde, servis par un art consommé du récit et du suspens, qui ont été salués par la presse américaine et anglaise. «La Carte perdue de John Selden est un voyage picaresque, entrelacé d'apartés qui contiennent chacun un joyau de perspicacité» (Financial Times).

Eminent sinologue, Timothy Brook vit sur les rivages canadiens du Pacifique. Professeur à l'université de Colombie-Britanique (Vancouver), il se consacre avec passion à l'écriture. Son Chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation, paru aux Editions Payot, a remporté en France un vif succès.

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Dessiner la première mondialisation", par F. Besson.