Actualité
Appels à contributions
Symposium sur le rôle du conte et de l'oralité dans l'imaginaire, l'esthétique littéraire et artistique

Symposium sur le rôle du conte et de l'oralité dans l'imaginaire, l'esthétique littéraire et artistique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Hanetha Vete-Congolo)

SYMPOSIUM INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE SUR LE ROLE DU CONTE ET DE L'ORALITE DANS L'IMAGINAIRE, L'ESTHETIQUE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE.

Martinique : du 10 au 17 novembre 2010

Faisant suite au colloque « Réalisme et Modernité dans les littératures caribéennes et panaméricaines » qui s'est déroulé avec succès en novembre 2008, le GRECFAC à la demande des congressistes réitère une manifestation scientifique sous la forme d'un symposium autour du conte et de son rôle au sein de l'imaginaire et de l'esthétique littéraire ou artistique. Ce rendez-vous à la fois international et pluridisciplinaire aura pour but de mettre en évidence les relations, les interrelations qui peuvent influer sur l'expression artistique et littéraire.

Le conte, par ses modalités scripturaires, sa morphologie et ses ressources de jeu théâtral n'a cessé d'influencer, romanciers, dramaturges, peintres, cinéastes et autres plasticiens dans l »'élaboration des modes de pensée et de représentations du réel ou de l'univers cosmique des peuples du monde entier quelques soient l'époque et le milieu.

Partant de ce postulat et de ces observations, il nous a paru fondamental d'interroger ce système d'expression ainsi que ses répercussions sur les modalités scripturaires et artistiques. L'esthétique étant le point fort du regardeur et du critique il apparaît opportun aujourd'hui de comprendre comment s'opèrent les décloisonnements et les imbrications des genres et des formes à travers une étude comparative et pluridisciplinaire susceptible de nous faire comprendre en quoi les mythes et légendes continuent de nourrir l'imaginaire populaire.

Ce symposium s'articulera autour de plusieurs axes de recherches :

- 1 Le conte : histoire et évolution

- 2 Le conteur : symbole, figure et représentativité.

- 3 Conte, philosophie et didactique

- 4 Le conte : de la théâtralité à la théâtralisation

- 5 Le conte : source de l'univers romanesque

- 6 Influence du conte dans l'univers cinématographique et artistique

Les propositions de participation devront être adressées avant le 20 mars 2010 à Jean-Georges Chali et à Marie-Andrée Saint-Honoré par e-mail aux adresses suivantes :

Chali.jean-georges@wanadoo.fr ou sjvauclin@hotmail.fr

Un résumé de 250 mots devra accompagner toute