Collectif
Nouvelle parution
S. Jouanny et É. Le Corre (dir.), Les intermittences du sujet. Écritures de soi et discontinu 

S. Jouanny et É. Le Corre (dir.), Les intermittences du sujet. Écritures de soi et discontinu

Publié le par Vincent Ferré (Source : Sylvie Jouanny)

Sylvie Jouanny et Élisabeth Le Corre (dir.), Les intermittences du sujet. Écritures de soi et discontinu
Presses universitaires de Rennes, 2016, 396 p.
ISBN : 978-2-7535-4898-5
Prix : 24,00 €

Cent ans après À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, les intermittences du cœur demeurent, mais les mots pour le dire s’inscrivent dans un nouveau paradigme, celui du discontinu. L’écriture de soi ne cesse d’imploser dans d’infinies intermittences génériques et scripturales qui témoignent d’un sujet désireux moins de se prendre intus et in cute que de se déprendre en privilégiant la recherche d’un soi à travers ses métamorphoses et ses virtualités.

La notion de vérité se déplace, comme le montre déjà Michel Leiris cherchant sa vérité dans les tableaux de Cranach, ou Serge Doubrovsky, inventeur du terme «  autofiction ». Si la psychanalyse change la donne de la recherche de soi, la grande hache de l’Histoire entre pour une large part dans cette nouvelle écriture d’un soi comme exproprié de lui-même, notamment de  son  passé  et  de  sa  filiation,  contraint,  comme  Jorge  Semprun  ou  Alain Fleischer,  à  s’inventer.  Théâtre,  cinéma,  arts  plastiques  et  multimédias  s’en  font l’écho dans des pratiques comparables de bricolage et de recomposition,à l’image d’Agnès Varda, qui, dans ses films ou ses installations, met en scène l’éphémère et le précaire.
L’originalité de cet ouvrage tient à sa problématique audacieuse, urgente, complexe autant que mouvante, à laquelle elle tente de répondre en interrogeant des œuvres canoniques aussi bien que récentes grâce à des approches multiples et diverses qui mettent la littérature au cœur d’un dialogue avec les arts et la pensée de son temps.

Sommaire

 I. Le discontinu de soi : constitution d’un sujet et mise en scène de l’écriture
 II. Le discontinu du genre : le moi et ses doubles
 III. Le discontinu des arts : représentations identitaires et réflexivités esthétiques

Voir le sommaire détaillé

Lire l'introduction en ligne.

Voir le programme du colloque (2013) sur le site du LIS, EA 4395, Université Paris Est Créteil

Avec le soutien de l’université Paris-Est.