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Surréalisme et contraintes formelles

Surréalisme et contraintes formelles

Publié le par Hugues Marchal

COLLOQUE « SURRÉALISME ET CONTRAINTES  FORMELLES »
Université Paris III
13-14 octobre 2006  en Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, Paris V°)
Organisé par le Centre de recherches sur le surréalisme (Paris III-CNRS) et la revue Formules

Comme ultime avatar de la tourmente romantique, l’écriture surréaliste s’est voulue une  libération par rapport aux formes traditionnelles jugées contraignantes. Une contrainte littéraire peut être définie comme une règle supplémentaire, distincte des lois  de la langue et des règles du discours, ainsi que des règles définissant les divers genres  littéraires canoniques. (Cf. Bernardo Schiavetta, « Définir la Contrainte »  http://www.formules.net/definirlacontrainte.htm). Contrairement au déclencheur futuriste et à certaines manifestations de poésie visuelle ou  sonore qu’on peut trouver dans le modernisme et chez Dada, le mouvement institué par André  Breton a respecté ces lois et ces règles. Mais n’a-t-il pas introduit, d’une façon très voyante, de nouvelles contraintes à visée créatrice comme celles des « jeux surréalistes », du cadavre  exquis au jeu de « l’un dans l’autre » en passant par le dialogue surréaliste, — contraintes  elles-mêmes issues de certains jeux de société, comme la notation, les préférences, les petits  papiers, l’énigme, etc. ? Les jeux sur le son et le sens des mots de Robert Desnos anticipentils ceux de l’Oulipo ? Peut-on périodiser ces différents jeux, sans omettre ceux des surréalistes  belges, à commencer par Paul Nougé ?  Plus profondément, l’écriture automatique, le « parler surréaliste », n’est-elle pas, elle aussi,  une contrainte en visant à interdire aussi bien l’usage ordinaire du discours que son usage  poétique traditionnel ? Son échec ne semble pas avoir été relevé par l’imitation des différents  types de discours correspondant aux maladies mentales. Quel rapport la recherche d’une  spontanéité affective a-t-elle avec la poésie intellectuelle du nonsense ?  Le récit de rêve a-t-il été un genre nouveau en prose ? Le poème en prose a-t-il connu à ce  moment une période d’efflorescence ? Le récit poétique ou le théâtre surréaliste annonce-t-il  la libération de certaines formes nouvelles de roman ou de théâtre ? La maxime poétique chez  Robert Desnos et chez René Char, ou la maxime morale chez Louis Scutenaire, n’ont-t-elles  pas été renouvelées ? La présentation de la théorie littéraire, sous la forme de manifestes, et  celle de la critique elle-même n’a-t-elle pas été modifiée ? […]

Liste des intervenants, modalités d’inscription (gratuite) et programme téléchargeable sur la page de référence.