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Appels à contributions
Surréalisme et autoreprésentation féminine

Surréalisme et autoreprésentation féminine

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Béhar)

En dépit des prédictions pessimistes du commandant Choisnard et du triste destin que les romanciers lui annonçaient, la revue Mélusine poursuit son existence éclatante au sein des éditions L'Age d'Homme, où elle occupe un rayon particulier. Elle vient de proposer au lecteur averti un numéro consacré aux réseaux de surréalisme (n° XXXI), contenant un grand nombre d'inédits et de textes pour la première fois traduits en français. La prochaine livraison, à paraître durant le premier trimestre 2012, sera consacrée au «Livre ‘surrealiste', livre d'artiste», sous la direction d'Andrea OBERHUBER et d'Henri BEHAR. La suivante, prévue pour le premier trimestre 2013, consacrera un dossier, rassemblé par Georgiana COLVILE et Annie RICHARD, au thème

Surréalisme et autoreprésentation féminine

Il y a une quinzaine d'années, le colloque de Cerisy d'août 1997, sur La Part du féminin dans le surréalisme, organisé par Georgiana Colvile et Katharine Conley, ouvrait un débat autour des créatrices surréalistes. Les Actes, intitulés La Femme s'entête (Lachenal & Ritter, Collection Pleine Marge, 1998), prirent la suite des travaux pionniers, dont Obliques 14-15 (1977), Lea Vergine: L'Autre Moitié de l'Avant-Garde (1982), Whitney Chadwick: Les Femmes dans le mouvement surréaliste (1985-6), La Femme et le surréalisme, catalogue lausannois d'Erika Billeter (1987), Surrealism and Women, dirigé par Mary Ann Caws et al. (1991), Renée Riese-Hubert, Magnifying Mirrors (1994), Katharine Conley, Automatic Woman (1996), entre autres, et ont ouvert la voie à une série toujours croissante d'ouvrages et d'articles, dont Marie-Claire Barnet, La Femme cent sexes (1998), Georgiana Colvile, Scandaleusement d'elles (1999), Annie Richard, La Bible surréaliste de Gisèle Prassinos (2004) etc. Ces travaux révèlent l'importance phénoménale du principal dénominateur commun de la production littéraire et plastique des femmes en question: l'autoreprésentation.

Il s'agit à présent d'examiner l'auto-expression surréaliste féminine avec un regard nouveau, multiple et varié, tenant compte des circonstances historiques, géographiques, culturelles, sociales et personnelles des créatrices, de leur rapport au surréalisme, du ton parfois ludique, humoristique ou caricatural de leurs oeuvres, en consultant des théoriciens de l'autobiographie et de l'autoportrait (Lejeune, Beaujour, Smith & Watson, par ex.), en considérant la diversité des genres pratiqués: autobiographie (Agar, Bona, Cahun, Carrington, Prassinos, Sage, Tanning, Zürn); autofiction, romans, nouvelles, contes, poèmes, récits de rêves, théâtre autobiographiques (Bona, Cahun, Carrington, Deharme, Fini, Hirtum, Kahlo, Kaplan, Low, Mansour, Oppenheim, Penrose, Prassinos, Rahon, Sage, Zürn); lettres (Simone Breton, Denise Lévy, Fini, Kahlo, Kaplan, Low, Penrose, Rahon, Zürn); journaux (Bona, Cahun, Kahlo, Oppenheim); autoportraits peints (Agar, Bona, Carrington, Fini, Graverol, Hugo, Lamba, Parent, Rahon, Tanning, Varo), photographiés (Agar, Cahun, Miller, Woodman), ou en collage (Agar, Bona, Nusch), qui appelle une variété équivalente d'approches théoriques.

Les contrebutions sur plusieurs créatrices seront préférées aux études monographiques et aucune liste suggérée ici n'est exhaustive ! Les articles seront réunis en mars 2012.

Les propositions de contributions (c.300 mots) devront parvenir avant le 15 juillet, simultanément à:

Georgiana COLVILE : georgiana.colvile@wanadoo.fr

Annie RICHARD : a.m.richard@orange.fr

Henri BEHAR : hbehar@univ-paris3.fr