Questions de société

"Sur les concours de recrutement", par J.-M. Muglioni (Mezetulle.net).

Publié le par Marc Escola

Sur les concours de recrutement:

Sous les pavés, l'école
par Jean-Michel Muglioni

En ligne le 20 février  2009

Il n'y a de concours de recrutement comme l'agrégation ou le CAPES qu'en France. C'est une raison suffisante pour vouloir les supprimer et pour cela on commence par les dénaturer, en réduisant le plus possible les épreuves qui exigent une réelle maîtrise de la discipline qu'on enseignera.

Il est vrai que les concours ne sont pas une garantie absolue contre toutes les injustices. Il est vrai que ce n'est pas une méthode absolument infaillible pour recruter des professeurs compétents. Il est vrai aussi qu'il y a d'autres systèmes universitaires et d'autres écoles que les nôtres, d'autres traditions, généralement respectables. Mais lorsqu'on transforme un bâtiment, on prend garde à ne pas entreprendre des travaux qui entraîneraient sa ruine. Or peut-être les concours de l'agrégation et le CAPES ont-ils, dans l'organisation des études en France, une place telle que le projet ministériel doive entraîner la ruine du système. Est-ce délibéré ? Les politiques sont-ils assez subtils pour être machiavéliques ? Comme toujours l'école est la victime d'un de ses plus purs produits.

Lire la suite sur le blog Mezetulle.net…


*  *  *

Lire aussi du même auteur:

Pouvoir et opinion
par Jean-Michel Muglioni

En ligne le 4 février 2009

S'il est vrai que le pouvoir repose sur des apparences et n'existe que par la rhétorique ou la communication, et si s'instruire, c'est apprendre la vérité, c'est-à-dire distinguer l'apparence et la réalité, il importe à qui veut le pouvoir de faire en sorte que l'école n'instruise pas. Mais l'oubli de l'instruction n'est-il pas venu d'abord de l'école elle-même ?