Essai
Nouvelle parution
Sur le fond le plus déchiqueté de l'Histoire (Lettres de Rachel Bespaloff à Jean Wahl)

Sur le fond le plus déchiqueté de l'Histoire (Lettres de Rachel Bespaloff à Jean Wahl)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Monique Jutrin)

Lettres de Rachel Bespaloff a Jean Wahl (1937-1947) "Sur le fond le plus dechiquete de l'Histoire"

Edition etablie et annotee par <?xml:namespace prefix = st1 />Monique Jutrin

Editions Claire Paulhan, avril 2003

Quatrième de couverture :

 Sur le fond le plus déchiqueté de lHistoire : cest avec cette phrase que souvre un article, resté inédit, que Rachel Bespaloff consacra en 1945 aux poèmes de Jean Wahl. Ils croissent au bord de la catastrophe ; au centre de son déchaînement. Ils suivent la migration dune civilisation blessée, dune rive à lautre dun océan labouré par la guerre, poursuit-elle. Sur ce même fond déchiqueté sinscrit leur correspondance. Souvrant sous les tristes auspices de lannée 1938, elle sétale sur dix années.

Lon est frappé par le caractère dramatique de ce dialogue à une voix ; car lon nentend que la seule voix de Rachel Bespaloff, les lettres de Jean Wahl ayant disparu. Au fil de ces lettres, lon rencontre tous les sujets qui occupent son esprit et son cur : la lecture, lécriture,la tragédie juive,  la famille, la nature, lenseignement. Un monde disparu se déploie encore une fois, des personnages oubliés resurgissent.

Née Rachel Pasmanik en 1895,  dans une famille juive originaire dUkraine, elle grandit à Genève, où elle étudia la musique au Conservatoire. A lâge de vingt ans elle quitta Genève pour Paris.  Après son mariage en 1922 avec Nissim Bespaloff, elle abandonna une carrière musicale qui sannonçait brillante. Daprès Daniel Halévy, cest son mari qui révéla le talent décrivain de Rachel, lui dérobant à son insu ses manuscrits pour les lui montrer. Ensuite Daniel Halévy les fit lire à Gabriel Marcel et à dautres philosophes. Entre 1932 et 1939 elle publia des articles dans La Revue philosophique ainsi que dans La Nouvelle Revue Française : des textes consacrés à Kierkegaard, à Gabriel Marcel, à Malraux, à Julien Green, à Jean Wahl. En 1938 paraît son premier livre : Cheminements et Carrefours, chez Vrin. Sa pensée se situe dans le courant de la première pensée existentielle, aux côtés de celle de Léon Chestov, de Benjamin Fondane, de Gabriel Marcel, de Jean Wahl, celle qui précède l'existentialisme de Sartre. C'est une pensée qui tourne autour du problème de la liberté et tente de trouver le bonheur dans l'instant.

Bien quil lui soit dur de sarracher à la France, en juillet 1942 elle sembarque pour New York accompagnée de son mari, de sa fille, de sa mère. Elle est introduite par Jean Wahl au Collège de Mount Holyoke où elle enseigne la littérature française. Elle y termine son second livre : De lIliade, entamé dès 1939. Le 6 avril 1949, Rachel Bespaloff met fin à ses jours. Personne ne comprit ce suicide : elle était appréciée de ses collègues, aimée de ses élèves, elle semblait en pleine période créatrice. Aucun de ses proches, même ceux à qui elle parlait de son extrême lassitude, ne paraît avoir perçu la fêlure, le mal qui la rongeait. Aujourd'hui, après cinquante ans doubli, l'on redécouvre cette femme intelligente, sensible,  lucide ; l'on rassemble ses manuscrits souvent inachevés.

A Daniel Halévy, Gabriel Marcel écrivait le 9 janvier 1956 :

On a un peu limpression de bégayer quand on parle de cette femme extraordinaire.

_____

Monique Jutrin, professeur de littérature française à lUniversité de Tel Aviv, est lauteur douvrages consacrés à des écrivains du XIX et XXe siècle : Un chardon déraciné : Panaït Istrati, Maspero 1970; Marcel Schwob : coeur double, éditions de lAire, 1982; Benjamin Fondane ou le périple dUlysse, Nizet, 1989; Aux origines du symbolisme :Ephraïm Mikhaël (en collaboration avec D. Galperin),lAge dHomme,1995. Elle publie également les Cahiers Benjamin Fondane.