Essai
Nouvelle parution
Sur la France, un inédit de Cioran.

Sur la France, un inédit de Cioran.

Publié le par Marc Escola

 

Les éditions de l'Herne font paraître un manuscrit inédit de Cioran, rédigé en roumain à Paris, pendant l'Occupation, et daté de 1941, donc bien avant la décision d'écrire en français : Despre Franta (Sur la France)

De la France
E-M Cioran
Alain Paruit (Traducteur)
Broché
Paru le : 01/04/2009
Editeur : L'Herne
Collection : Carnets
ISBN : 978-2-85197-899-8
EAN : 9782851978998
Nb. de pages : 94 pages

Prix éditeur : 9,50€


"Qu'elle a été grande, la France ! De l'individualisme et du culte de la liberté pour lesquels, autrefois, elle avait versé son sang - elle n'a retenu, dans sa forme crépusculaire, que l'argent et le plaisir.

Quand on ne croit à rien, les sens deviennent religion. Et l'estomac finalité. Le phénomène de la décadence est inséparable de la gastronomie. Depuis que la France a renié sa vocation, la manducation s'est élevée au rang de rituel. Les aliments remplacent les idées. Les Français depuis plus d'un siècle savent qu'ils mangent. Du dernier paysan à l'intellectuel le plus raffiné, l'heure du repas est la liturgie quotidienne du vide spirituel.

Le ventre a été le tombeau de l'Empire Romain, il sera inéluctablement celui de l'Intelligence française. Rien n'est plus gênant que de voir une nation qui a abusé - à juste titre - de l'attribut " grand ", grande nation, grande armée, la grandeur de la France -, se dégrader dans le troupeau humain haletant après le bonheur. La France n'a plus de destin révolutionnaire, parce qu'elle n'a plus d'idées à défendre.

Les peuples commencent en épopées et finissent en élégies." Cioran.

Sur l'auteur:

Né à Rasinari (Roumanie).
A 22 ans, il publie son premier ouvrage Sur les cimes du désespoir. Son troisième ouvrage Des larmes et des saints, fait scandale dans son pays. Cioran s'installe définitivement en 1941 à Paris où il termine sa thèse sur Bergson. Il se consacre à l'écriture et se tourne vers Schopenhauer, Spengler et Nietzsche, vivant assez pauvrement, rédigeant dorénavant ses ouvrages en français, tout en traduisant par ailleurs les poèmes de Mallarmé en roumain.
Il fréquente des penseurs et des écrivains tels que Ionesco, Eliade, Beckett. L'oeuvre de Cioran, ironique et apocalyptique est le plus souvent composée d'aphorismes. En 1987, il publie son dernier ouvrage, Aveux et anathèmes. Il meurt en 1995 à Paris.