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Structures narratives dans les arts du spectacle contemporains/Narrative Structures in Contemporary Performing Arts

Structures narratives dans les arts du spectacle contemporains/Narrative Structures in Contemporary Performing Arts

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ioan POP-CURSEU)

CALL FOR PAPERS

STUDIA DRAMATICA 1/2017

 

Structures narratives dans les arts du spectacle contemporains

Narrative Structures in Contemporary Performing Arts

 

Pendant les dernières décennies, les changements survenus dans le rôle du metteur en scène, l’apparition de groupes dynamiques et l’émergence de modèles collectifs de création semblent avoir changé le regard porté sur les structures narratives. Ce qu’on appelle la performance ainsi que les pratiques chorégraphiques assument les histoires avec une grande ouverture et dans des perspectives très variées.

Les nouvelles technologies et la multitude de films et de séries télévisées construites sur des structures modulaires induisent des changements majeurs non seulement au niveau de l’esthétique, du style et de l’offre artistique, mais aussi par la capacité de générer de nouvelles formes narratives. Certains penseurs du théâtre considèrent aujourd’hui que l’acteur, le dramaturge (dans le sens allemand du terme) et le metteur en scène sont des membres égaux d’une équipe, avec des responsabilités créatrices similaires ; dans certains cas, l’écrivain ne fait plus qu’une avec le metteur en scène ou même avec l’acteur.

Un bon nombre de questions surgissent des nouvelles manières de travailler ensemble: Le texte écrit a-t-il encore une importance dans la performance ? Toutes ces innovations représentent-elles un tournant narratif (narrative turn) dans les arts du spectacle contemporains ou sont-elles juste des expériences individuelles sur la manière de raconter des histoires ? Quels sont les facteurs déterminants majeurs de la forme narrative ? Comment le public est-il engagé dans de telles histoires ?

Afin d’essayer de répondre à ces questions, nous proposons un numéro spécial, inter- et transdisciplinaire de Studia Dramatica, centré sur l’investigation des nouvelles formes narratives. Nous invitons les chercheurs – de tous les champs des arts du spectacle, théâtre, film, danse, mais aussi philosophie, sociologie, psychologie – à soumettre leurs articles, interviews et comptes rendus de livres ou de spectacles (s’ils ont un rapport avec le thème proposé).

 

Les études, articles et comptes rendus peuvent (mais sans y être limités) inclure des thèmes comme :

  • Narrations alternatives dans le drame contemporain ;
  • Nouvelles structures narratives dans la danse et dans la performance ;
  • Techniques de raconter dans les arts du spectacle ;
  • Techniques de raconter dans le théâtre de création collective ;
  • L’importance du texte écrit dans le spectacle de théâtre ;
  • L’importance d’une structure narrative dans les arts du spectacle ;
  • Performances interactives ;
  • Narration et contexte social au 20ème siècle ;
  • Le théâtre documentaire et ses formes narratives ;
  • Les nouvelles technologies et leur influence sur les structures et les dispositifs narratifs.

 

Sélection :

 

Les articles (qui seront soumis à une évaluation indépendante) sont à envoyer sous forme électronique sur l’adresse de la rédaction avant le 15 février 2017 :

studia.dramatica@ubbcluj.ro

 

ou bien aux responsables du numéro :

Raluca Sas-Marinescu : raluca.sas@ubbcluj.ro

Mihai Pedestru PhD: mihai.pedestru@mail.ubbcluj.ro

 

Les auteurs des articles retenus pour la publication seront informés au mois de mars 2017.

Les consignes de mise en page et de rédaction de l’article sont les suivantes (à respecter impérativement) :

 

Indications générales de mise en page

STUDIA UBB DRAMATICA

 

 

Page A4 marges 2,5 cm

Times New Roman, corps de texte 12, interligne 1,5

Le texte doit être aligné à gauche et à droite (justifié).

L’alinéa est de 1 cm.

Longueur de l’article : entre 20.000 et 25.000 signes (espaces compris)

 

Les citations de plus de 2 lignes seront séparées du reste du texte comme suit : la taille de police employée sera 11, l’interligne sera simple et elles seront mises en retrait de 1 cm à droite et à gauche (comme suit) :

 

Ce bout de texte constitue un modèle de la manière dont les longues citations doivent être placées dans votre texte. Ce bout de texte constitue un modèle de la manière dont les longues citations doivent être placées dans votre texte.

 

Notes de bas page

Notes de bas de page – corps de texte 10 (style des références MLA pour les articles en anglais ex : [Martin & Bial 2000: 8], français pour le reste).

L’appel de notes viendra comme suit : avant les signes de ponctuation (note[1], note[2] ;), « après les guillemets, avant le point »[3]. N’utilisez jamais d’appel de notes avant d’avoir fermé les guillemets. Les références dans les notes seront structurées comme suit : note article[4], note livre[5]. Les références dans la Bibliographie suivront le même modèle. Dans les notes, vous utiliserez seulement ibid.[6] dans deux cas[7] et op. cit.[8]

 

Images, figures

Toutes les images doivent être légendées avec un taille de police 11 (Fig. 1 : l’explication sans caractères gras).

Pour une meilleure résolution, il est recommandé d’annexer les images du texte aussi en format JPG.

 

Chaque article doit impérativement être accompagné d’une Bibliographie.

 

References / Références (Caractères gras, centré)

pour les articles en anglais :

WEBER, Carl. “Brecht as Director”. Re: Direction: A Theoretical and Practical Guide.

London & New York: Routledge, 2002. Print.

WILLETT, John. Brecht on Theatre: The Development of an Aesthetic. New York: Hill &

Wang, 1964. Print.

 

Pour les articles en français :

DALY Mary, « European Witchburnings: Purifying the Body of Christ », in Gyn/Ecology: The Metaethics of Radical Feminism, Boston, Beacon, 1978, p. 178-222.

FAVRET-SAADA Jeanne, CONTRERAS Josée, Corps pour corps. Enquête sur la sorcellerie dans le Bocage, Paris, Gallimard, 1981.

 

 

 

Ordre de mise en page et de présentation de l’article

 

Titre de l’article (centré, en italique, corps de texte 14)

 

PRENOM et NOM de l’auteur (corps de texte 14, majuscules, centré) avec un renvoi en note de bas de page, qui précise l’affiliation universitaire ou institutionnelle et l’adresse électronique.

 

Abstract (impérativement en langue anglaise, indifféremment de la langue de rédaction de l’article): (gras, corps de texte 11). Le texte du résumé ne s’aligne pas de la première ligne à 1 cm.

Si l’article est en français, au début du résumé on doit impérativement faire figurer la traduction anglaise du titre.

 

Keywords: mêmes indications que pour le résumé.

 

Texte. Les sous-titres se mettent en gras, italiques, retiré de 1 cm.

 

References / Références

 

Une courte présentation de l’auteur de l’article, à la troisième personne, obligatoirement en anglais :

BRONWYN TWEDDLE is a theatre director, dramaturge…

 

Les pages seront numérotées en bas, centré.

 

 

[1] Note 1.

[2] Note 2.

[3] Note 3.

[4] Freud Sigmund, « Pour introduire le narcissisme », in Œuvres complètes. Psychanalyse, Volume XII 1913-1914, Paris, PUF, 2005, pp. 217-245.

[5] Schifano Laurence, Visconti. Une vie exposée, Édition augmentée, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2009, p. 575.

[6] Ibid., p. 323. [On renvoie au livre de Laurence Schifano mais à un page différente.]

[7] Ibid. [On renvoie au livre de Laurence Schifano, ainsi qu’à la même page.]

[8] Freud Sigmund, op. cit., p. 233. [On renvoie au texte de Freud, qui a été cité auparavant.]