Édition
Nouvelle parution
Strindberg, Correspondance, t. 1 (1858-1885).

Strindberg, Correspondance, t. 1 (1858-1885).

Publié le par Maxime Abolgassemi

Correspondance - Tome 1 (1858-1885)
August Strindberg

Elena Balzamo (Traducteur)

Paru le : 01/10/2009
Editeur : Zulma
ISBN : 978-2-84304-491-5
EAN : 9782843044915
Nb. de pages : 430 pages

Traduction d'Elena Balzamo qui a pensé cette édition de la Correspondance deStrindberg à paraître en trois volumes. Essayisteet traductrice, elle a consacré plusieurs essais à la vie et à l'oeuvrede l'écrivain et traduit aussi bien son théâtre – Mademoiselle Julie, la Danse de mort – que ses oeuvres en prose, romans et nouvelles, dont le Rêve de Torkel (Zulma, 2007).

Présentation de l'éditeur:


La correspondance d'August Strindberg est, à elle seule, unroman-fleuve, une saga de la réalité convulsive de son époque, letémoignage des contradictions d'un nouveau Jean-Jacques qui voulutmettre à bas la bourgeoisie et le capitalisme. On y découvre un hommed'une santé créatrice en perpétuelle effervescence qui se plaint detous les maux imaginables, un moraliste intransigeant qui emploie lespires ruses de Don Juan pour s'attacher l'une ou l'autre des femmes desa vie, un poète sincèrement désintéressé qui harcèle la profession dulivre pour obtenir des subsides, un authentique expert de lasensibilité féminine versant dans la plus outrée des misogynies, unmisanthrope occupé à sauver l'humanité.

En près de dix mille lettres et plus d'un demi-siècle, la Correspondance deStrindberg, immense archipel de la littérature scandinave, révèle uneformidable entreprise d'investigation intellectuelle et sensible.

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à cette édition sur son blog:

"Strindberg l'incendiaire"…