Actualité
Appels à contributions
Stratégies de l'illisible (II Congrès International du GRES)

Stratégies de l'illisible (II Congrès International du GRES)

Publié le par René Audet (Source : Ricard Ripoll)

APPEL A CONTRIBUTION

II Congrès International du Groupe de Recherches sur les Ecritures Subversives GRES

« Stratégies de l'Illisible »
(juin 2003)



Il n'y a rien d'incompréhensible
Isidore DUCASSE

Tout vrai langage est incompréhensible
Antonin ARTAUD

Rien n'est jamais illisible, rien n'est jamais complètement lisible
Philippe SOLLERS


La littérature ne vise pas une communication transparente, ou alors elle devient discours utilitaire; elle cache plutôt dans son épaisseur des voies, peut-être infinies, qui sont à la recherche du sens. Cette épaisseur suppose un illisible constitutif de toute écriture qui échappe au commercial et aux modes, qui se pense comme geste authentique de révolte contre la doxa et tous les pouvoirs. Comme le dit Pierre Guyotat "si vous ramenez le mot dans son gîte, qui est le sens, vous êtes illisible."
Mais, en même temps, l'écriture d'avant-garde, et plus largement toutes les écritures qui prétendent créer un nouvel espace de sens, se nourissent d'illisible et organisent des stratégies capables de le gérer.
Nous voudrions réféchir sur cette notion, en souligner ses valeurs, voir ses rapports au politique... Nous souhaiterions penser ces écritures, expérimentales, subversives, hermétiques, dans leurs relations au corps, au sujet, à la langue ou à l'histoire.
Nous proposons quatre grands axes :


1. Excentriques, inclassables et fous du langage

De Rabelais à Guyotat, en passant par Jarry ou Roussel, la langue est pensée comme matière essentielle du texte, une langue qui s'invente mot à mot, et qui devient illisible à force de créer l'espace de son futur.





2. Le Surréalisme face au roman

On connaît la gêne des surréalistes face au roman; pourtant, certains textes, romans ou récits, ont supposé un nouveau rapport au genre et demandent à être relus : Crevel, Carrington, Desnos...

3. Destruction du romanesque et écritures de la révolte

L'Illisible est souvent lié à un refus idéologique d'accepter des écritures qui, au-delà d'une réalité quotidienne, se présentent comme des pratiques qui remettent en cause les fondements de la société. En même temps de l'illisible naît un rythme propre qui situe l'écriture du côté de la voix : Artaud, Nathalie Sarraute, Tony Duvert

4. Littératures du Moi et autofictions

Entreprise à haut risque ou facilité d'écriture, la littérature de l'intime n'en finit pas d'évoluer. De Sollers aux derniers textes pornographiques de Millet ou Breillat, comment la fiction était-elle capable de cerner la réalité du désir et d'en faire, après Sade, une machine de subversion ?


Peut-être, au fil des propositions, faudra-t-il créer un cinquième axe.


Le Congrès se tiendra à Barcelone (Espagne) pendant le mois de juin 2003.
Les résultats de ce Congrès seront publiés entièrement en ligne (revue « Sidéline ») et nous publierons un choix de textes sur papier.
Les propositions de communications comprendront titre et resumé d'une vingtaine de lignes et seront accompagnées d'un bref curriculum vitae.
Date limite : 30 mai 2002
à
ricard.ripoll@uab.es