Questions de société
Strasbourg:

Strasbourg: "Une étudiante étrangère expulsée" - pétition + dossier (màj 20/05/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Une étudiante étrangère expulsée

Par Pierre Dubois, le 04 mai 2011


4 mai 2011. Vingt organisations syndicales et politiques appellent à un rassemblement devant le siège du CROUS de Strasbourg (album de 40 photos). “Elles entendent protester contre l'expulsion du territoire français de Widad Belatel, étudiante algérienne inscrite en Master 1 à l'université, et l'attitude de la direction du CROUS envers les étudiants étrangers”. Communiqué et lettre ouverte au directeur du CROUS, monsieur Chazal.

Cette étudiante a été arrêtée par les forces de l'ordre dans la Cité universitaire Appell le 19 avril 2011, conduite en centre de rétention et presque immédiatement expulsée. Les organisations mobilisées rappellent “un principe simple : tout étudiant régulièrement inscrit à l'université [c'est le cas de l'étudiante] doit pouvoir terminer son année en France”.

Widad Belatel avait un permis de séjour quand elle a été acceptée et inscrite une première fois à l'université de Strasbourg. Mais celui-ci doit être renouvelé chaque année. La préfecture a refusé le renouvellement : la jeune femme est donc devenue étudiante en situation irrégulière, facilement repérable car habitant en Cité universitaire, bref une proie facile pour faire progresser le nombre annuel d'expulsés voulu par le chef de l'Etat et son ministre de l'intérieur.

Lire la suite.

****

Lire aussi:  Université : 400 étudiants étrangers en situation difficile, G. D.-A. L'Alsace.fr, 5 mai 2011

****

Expulsion au CROUS 67 - Communiqué de la FERC CGT (18 mai 2011)

****

Pétition / Lettre ouverte à l'attention de M. CHAZAL, Directeur du CROUS de Strasbourg:

Monsieur le Directeur,

Les organisations signataires de cette lettre entendent protester vigoureusement contre les conditions dans lesquelles l'étudiante étrangère Widad BELATEL s'est fait arrêter et expulser du territoire français à quelques semaines de la fin de l'année universitaire. Elles entendent aussi vous signifier leur condamnation la plus ferme du concours que votre administration a apporté à cette arrestation et par conséquent à une politique indigne et dont les étudiants étrangers présents dans les cités universitaires du CROUS ont été à plusieurs reprises les victimes. Le mardi 19 avril, les forces de l'ordre sont entrées dans la Cité Universitaire Paul-Appell, avec l'autorisation de la direction du CROUS et une aide manifeste de la Directrice de la Cité Universitaire qui les a guidées jusqu'à la chambre de cette étudiante. Cette aide directe que vous avez apportée aux forces de l'ordre n'est pas une première, puisqu'en octobre dernier celles-ci avaient déjà bénéficié du soutien de la directrice dans l'arrestation d'un autre étudiant, fait attesté dans la délibération du Juge des Libertés.

Pour nous il existe un principe simple : tout étudiant régulièrement inscrit à l'Université doit pouvoir terminer son année en France. Nous tenons à vous rappeler que le CROUS a vocation, par l'ensemble des aides, services et soutiens divers qu'il procure, à favoriser l'égalité d'accès des étudiants à l'Enseignement Supérieur, principe dont les étudiants étrangers bénéficient au même titre que les étudiants de nationalité française. Nous observons ensuite que le CROUS de Strasbourg est le seul CROUS de France à avoir apporté une telle contribution à une inadmissible chasse aux sans-papiers. Enfin nous vous faisons remarquer que votre comportement va à l'encontre de la politique de l'Université de Strasbourg qui tente, avec ses moyens propres et le concours de diverses associations et organisations syndicales, de soutenir ses étudiants étrangers et de tout mettre en oeuvre pour limiter les expulsions, ce dont témoigne aussi une motion votée à l'unanimité par le Conseil d'administration de l'UdS

Lire la suite et signer cette pétition.