Questions de société
Strasbourg: répression administrative contre un biatoss militant (juin 2009)

Strasbourg: répression administrative contre un biatoss militant (juin 2009)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur les sites du collectif Poolp et de Paris8 en grève: 


Répression contre un Biatos à Strasbourg

Répression contre un Biatoss. Université Paris 8 en grève, le 27 juin 2009.

Ci dessous, une pétition de soutien à David Romieux,Biatoss à l'université de Strasbourg et militant CNT. Qui subi unerepression administrative suite à la lutte contre l'autonomie.
Merci de la diffuser le plus largement possible.

Répression contre les grévistes anti-LRU : David, responsable administratif à l'université de Strasbourg rétrogradé pour fait de grève !
Partouten France, des cas de répression voient le jour à l'encontre desétudiants et personnels qui se sont engagés dans le mouvement anti-LRU(la loi dite d'autonomie des Université) : des étudiants sont mis enprison, des personnels reçoivent des menaces de la part de leur «hiérarchie »...

Sur Strasbourg, les décisions arbitraires et les mises au placarddeviennent courantes. C'est ce qu'est en train de subir David, mutépour s'être impliqué dans la lutte avec les BIATOS de son université.En effet, depuis la levée des piquets de grève, David subit denombreuses pressions et un harcèlement dans son service. Il estconvoqué pour un entretien avec sa DRH puis, dans la foulée, convoquépar le secrétaire général. Ce dernier lui signifie sa mutation forcéesous huit jours, avec perte de toutes ses responsabilités et retrait deses indemnités statutaires.
De toute évidence, la direction duservice et la direction de l'université reprochent à David sonimplication dans le mouvement anti-LRU. Cette mutation forcée est unerétrogradation/punition qu'on ne peut voir que comme une sanctiondisciplinaire déguisée.

La Fédération des Travailleurs de l'Education de la CNT s'opposefermement à la décision de la direction de l'université de Strasbourg.Elle exige que la procédure administrative et le harcèlement dont estvictime David prennent fin. Elle appelle à participer massivement à lamobilisation dès le mardi 30 juin, jour du conseil d'administration quidoit acter la mutation de David.
La CNT FTE appelle tous les étudiants et personnelsde l'enseignement supérieur et de la recherche qui se sont mobiliséscontre la LRU à soutenir partout où c'est utile les militants quisubissent une répression.

 -----

Répression administrative scandaleuse à Strasbourg !

Répression administrative scandaleuse à Strasbourg ! Université Paris 8 en grève, 25 juin 2009.

Témoignage.
“J'ai envoyé un mel sur la listeil y a quelques semaines faisant état des pressions dans mon servicesuite à ma participation active dans les mobilisations et grèves defévrier à avril. J'ai été informé hier de ma mutation forcée au sein del'Université, avec perte de toute autorité hiérachique, et perteindemnitaire. La mutation sera arrêtée le 1er juillet prochain (dans 8jours !!!). Je me permets de faire ci-dessous un petit résumé dessemaines passées après la fin de la grève.

Donc faits et dates
Début Mai, mon Directeur me demande deprendre contact avec le Secrétaire Général pour changer de poste. Selonlui le SG lui aurait demandé de faire un papier contre moi. LeDirecteur me dit refuser de faire un tel papier. Mais il faut que jecoopère pour partir, sinon on me forcera à partir. Le Directeur me ditencore qu'il faut que je sois placé dans un poste plus cadréhiérarchiquement et plus technique.
Deux jours plus tard, leDirecteur revient à la charge, et me demande si j'ai contacté le SG. Jelui réponds que je ne le ferai pas. Il me prend à partie devant tout leservice.
La semaine suivante, il reviens vers moi, me dit que noussommes partis sur de mauvaises bases, en fait on a découvert mesgrandes compétences, il faut que je vois la DRH qui aurait des poste àme proposer, postes à la hauteur de mes fortes compétences.
La DRH me donne RV pour le 19 mai. Je vais à ce RV accompagné par 2 syndicalistes.
Ilm'est proposé 2 postes : un comme adjoint en lycée, 1 comme adjoint enservice central. Je refuse ces postes. Il m'est alors reproché monattitude professionnelle. Il y aurait des plaintes de personnels contremoi.
Durant 1 mois les pressions s'accentuent dans mon service :rétention d'information, collaborateurs qui ont reçu ordre de ne meplus donner copie de leur travail, de ne plus m'informer. Des réunionsse font avec le Directeur sans moi. Je ne vois plus du tout leDirecteur. Mes derniers dossiers me sont retirés.
J'envoie un mel auSG en lui décrivant les pressions internes à mon service. Il me faitune réponse sèche, se sent visé par mes accusations de harcèlement, medit de faire attention aux termes que j'emploie. Je lui réponds qu'iln'est pas visé, mais que je l'informe de la situation dans macomposante.
Je suis convoqué le 23 juin chez le SG.
Il m'estsignifié une nouvelle affectation non négociable, en service central.Je serai sous l'autorité d'un chef de Département. Mes nouvellesfonctions ne seront assorties d'aucun pouvoir hiérarchique.
Il m'estdit que cette affectation n'est pas une sanction, elle serait motivéepar l'absence de connivence entre mon Directeur et moi.
Je demande àgarder le bénéfice de mon indemnité NBI. Le SG s'engage à me laisserl'indemnité jusqu'au mois de décembre prochain. Il me dit que je devraidéjà être content d'avoir touché cette indemnité durant 1 an.
Il finit l'entretien en me disant “alors on est bien d'accord”
Je lui répond qu'il ne s'agit pas d'accord, puisqu'il s'agit d'un ordre, mais que je prend acte de sa décision
Il me répond que c'est mon interprétation
Fin entretien
Lamutation sera arrêtée et actée au 1er juillet prochain (j'ai envoyécette nuit un message au SG pour demander de repousser cette date au1er septembre, pour pouvoir me retourner, il m'a été répondu par lanégative, la mutation sera arrêtée au 1er juillet, même si pour raisonscongés et rangement de mon bureau actuel, ma prise d'acte effective nese ferait qu'au 1er septembre)
David Romieux”.

Nota-Bene : des démarches syndicales sont en cours. Chacun estinvité à apporter publiquement son soutien à David Rommieux et à donnerune très large rediffusion à ce message. Une pétition sera lancéeprochainement [elle est à présent ici]. Nous vous en tiendrons informés.

---------

Voir aussi: Répression administrative : témoignage édifiant à Strasbourg.