Essai
Nouvelle parution
S. Genand, « Deviner l'énigme du sphinx ». La trilogie de Beaumarchais

S. Genand, « Deviner l'énigme du sphinx ». La trilogie de Beaumarchais

Publié le par Hugues Marchal (Source : Anaïs Eudes)

Référence bibliographique : Stéphanie Genand, « Deviner l'énigme du sphinx ». La trilogie de Beaumarchais, Presses universitaires de Rouen et du Havre, collection "Cours", 2015. EAN13 : 9791024005478.

152 p. - 15 x 20,5 cm
13 €
En coédition avec le CNED

 

Traditionnellement considéré comme un chef-d’œuvre comique et un modèle de l’esprit français, le théâtre de Beaumarchais prétend aussi, plus profondément, éclairer l’homme et explorer ce que La Mère coupable appelle « le secret de l’âme ». Cette ambition anthropologique, au cœur de la présente étude, nuance la prétendue légèreté de ce corpus : fondée sur le principe de la trilogie, qui privilégie la maturation des personnages et l’entrelacs des registres dramatiques, elle puise dans le mélange des émotions l’art de mettre à nu le mécanisme des passions et la loi du désir. Beaumarchais renoue dès lors avec les grandes tragédies du monde antique : bâtardise, parricides symboliques, inceste, filiations, aucune des grandes étapes de l’aventure humaine n’échappe à son théâtre abrasif. Figaro, apothicaire mélancolique transformé, par le secret de sa naissance, en spécialiste des humeurs et de la catharsis, y marche sur les pas d’Œdipe et affronte à nouveau l’énigme du Sphinx : qu’est-ce que l’homme ? L’identité est-elle réductible au visible et au dicible, au masculin et au féminin ? La découverte de soi n’implique-t-elle pas de consentir à l’existence de forces immaîtrisées qui agissent indépendamment de la conscience et révèlent, au cœur de la trilogie, la fascinante puissance du rêve et de la folie ?

Stéphanie Genand est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Rouen, membre junior de l’Institut universitaire de France (2010-2015) et du Centre d’études et de recherche Éditer-interpréter (CÉRÉDI, EA 3229).



TABLE DES MATIÈRES
Note liminaire
Introduction - Beaumarchais, actuel ?
Intemporel
Anachronique
Disparate
Moderne

Chapitre premier - Le légitime et le clandestin : l’esthétique affranchie de Beaumarchais
« Je n’ai point le mérite d’être auteur »
Une espèce de nouveauté
Un genre équivoque
Le défi public
Écrire à perte

Chapitre 2 - La puissance et le nu : Dramaturgie des passions dans la trilogie
Dans la chambre des femmes
L’action négative
Finesses de comédie
Le génie féminin
Vieillir, dit-il

Chapitre 3 - « Moi et mon Figaro sauvage » : l’aventure anthropologique
Hors-scène
« Saisir, en parlant, les mots qui lui échappent »
Le roman de la famille
Le gai savoir
L’hermaphrodisme moral

Conclusion
Anthologie de textes critiques
Bibliographie