Essai
Nouvelle parution
S. Bastien, Poétique de l'expérience. Variations sur l'esthétique, l'éthique et la qualité de vie

S. Bastien, Poétique de l'expérience. Variations sur l'esthétique, l'éthique et la qualité de vie

Publié le par Marc Escola (Source : Sylvain Neault)

Poétique de l’expérience

Variations sur l’esthétique, l’éthique et la qualité de vie

Stéphane Bastien

Format : 15 x 23 cm

302 pages

978-2-89578-342-8

En librairie le 12 septembre 2013

27 € 

PRÉSENTATION:

Tout être humain désire une vie de qualité, c’est même là un souci ultime et constant. Peu importe qu’on la dise « bonne », « réussie » ou « authentique », c’est toujours à partir d’une certaine perception de la qualité que nous entreprenons nos projets, organisons nos discours sur le monde et accomplissons nos moindres gestes. Mais quelles sont les conditions d’une telle vie ? Existe-t-il des critères permettant de l’évaluer?

C’est en réponse à de telles interrogations qu’ont émergé les grandes réflexions de l’humanité sur le beau, le bien et le vrai, tout comme l’intuition d’une continuité subtile entre ces idéaux, de même que les préoccupations pratiques sur la façon de conduire sa vie.

L’idéal d’une vie «unifiée» comme finalité de l’existence humaine est une thèse que nous retrouvons dans plusieurs traditions de pensée, tant idéalistes que matérialistes, orientales qu’occidentales. Mais cette quête de l’unité est-elle encore pertinente pour nous aujourd’hui ? A-t-elle encore un sens dans un monde prétendument postmoderne où l’on revendique la diversité, la pluralité, voire l’éclatement ? Dans un autre ordre d’idées, mais tout à fait connexe, comment doit-on concevoir les exigences de l’éthique face à l’art et les productions artistiques? Et en quoi l’expérience esthétique peut-elle encore servir de modèle d’une vie de qualité ou même constituer un paradigme de pensée pour l’éthique ?

C’est cette réflexion que l’auteur s’attache à approfondir en la poursuivant dans la permanence et la profondeur chez des témoins et des commentateurs aussi illustres que Paul Ricoeur, John Dewey, R. W. Emerson, Jean-Marie Guyau, Friedrich Nietzsche, Henri Bergson, Nishida Kitarō, Mikel Dufrenne et Martha C. Nussbaum.

Stéphane Bastien est professeur de philosophie au collège de l’Outaouais (Canada). Ses recherches gravitent autour des questions de la nature de l’expérience et des finalités de la vie humaine.

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction - Problématique et enjeux

Chapitre 1
 - Une herméneutique existentielle : Paul Ricœur

Chapitre 2
 - Un naturalisme pragmatique : John Dewey

Chapitre 3  - La transcendance dans l’immanence :
Ralph Waldo Emerson

Chapitre 4  - Sur le sens esthétique de la vie :
J.-Marie Guyau et Friedrich Nietzsche

Chapitre 5
 - La créativité de la vie: Henri Bergson

Chapitre 6
 - La vacuité de l’expérience : Nishida Kitaro

Chapitre 7
 - À propos de l’esthétique phénoménologique : Mikel Dufrenne

Chapitre 8
 - Poétique de la justice : Martha C. Nussbaum

Conclusion
 - Implications et applications