Essai
Nouvelle parution
St. Patrice, Koltès subversif

St. Patrice, Koltès subversif

Publié le par Matthieu Vernet

Stéphane Patrice, Koltès subversif, Paris, Descartes & Cie, 2008

EAN : 9782844461087

13 €

Présentation de l'éditeur


Koltès Subversif confronte l'imaginaire du dramaturge Bernard-Marie Koltès et l'esprit du temps - le temps ou l'époque de l'auteur et de l'oeuvre, le XXe siècle, mais également le nôtre, celui de nos contemporains. Bernard Koltès a été inscrit au PCF, il a suivi les cours de l'école du parti. Dans cet engagement, Koltès a sans doute retrouvé les valeurs chrétiennes de fraternité, d'hospitalité et de cosmopolitisme qui sont aussi les marques d'une démocratie à venir. Mais, étranger à la ligne politique de la place du colonel Fabien, Koltès a rendu sa carte et repris sa plume pour produire une oeuvre de Minuit. Au-delà de ses ruptures avec la foi ou le Parti, son théâtre met en scène des spectres - le frère d'Alboury (Combat de nègre et de chiens), le Rouquin (Sallinger), deux fois Marie (Le Retour au désert, et le nom d'auteur)... Mais un autre spectre hante l'oeuvre de Koltès : c'est le spectre de la violence du monde.

Ce travail consacré au théâtre de Bernard-Marie Koltès propose une interprétation inédite de l'oeuvre en la liant à (et en lisant) d'autres textes, et notamment les textes philosophiques parmi lesquels Spectres de Marx de Jacques Derrida (Galilée, 1993) tient une place de choix. Koltès subversif sera publié avec une préface de Catherine Tasca qui avait travaillé avec Patrice Chéreau et Bernard-Marie Koltès au Théâtre des Amandiers, à Nanterre.

Stéphane Patrice est docteur en philosophie, a été professeur en Classes préparatoires, et est actuellement chargé d'enseignement à la faculté de droit de l'Université de Lyon 3.