Actualité
Appels à contributions
Spuren : empreintes, traces, vestiges (à partir de Walter Benjamin)

Spuren : empreintes, traces, vestiges (à partir de Walter Benjamin)

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : Núcleo Walter Benjamin (NWB))

Second Colloque International organisé par le NWB (Núcleo Walter Benjamin – Centre de recherche Walter Benjamin), de la Faculdade de Letras da UFMG

les 17, 18 et 19 novembre 2010

Trace et aura. La trace est l'apparition d'une proximité, quelque soit l'éloignement de ce qui l'a laissée. L'aura est l'apparition d'un éloignement, quelque soit la proximité de ce qu'elle évoque. Dans la trace nous saisissons la chose ; dans l'aura elle nous saisit.

Walter Benjamin, Paris, capitale do XIXe siècle (M 16a, 4)

Trace et aura sont, de manière typiquement benjaminienne, des concepts-images complexes, proches et lointains, avec différentes connotations selon le texte et les conditions de lecture. Néanmoins, tandis que le terme aura est respecté dans son original en latin, Spuren fut traduit de diverses façons: traces, empreintes, vestiges, pistes, signaux, sentiers, témoignages. Une telle diversité est-elle légitime ? Pourquoi le terme Spuren reçut-il, de la part de la critique benjaminienne, moins d'attention que celui d'aura ? Quels sont, dans la pensée de Walter Benjamin et dans la littérature contemporaine, le rôle et la productivité de ces deux termes et de leurs oscillations ? 

Professeurs-chercheurs qui ont confirmé leur présence:

o Prof. Irving Wohlfarth

o Prof. Gérard Raulet, Université Paris-Sorbonne

o Prof. Rolf-Peter Janz, Freie Universität Berlin

o Prof. Willi Bolle, USP

o Prof. Márcio Seligmann-Silva, Unicamp

o Prof. Michele Cometa, Università di Palermo

Les intéressés à participer du Colloque pourront envoyer, jusqu'au 15 juillet, un résumé de 400 à 600 mots et un CV par courriel à spuren.2010@gmail.com. Nous accepterons des contributions en français, portugais, allemand, espagnol, anglais et italien.

Comité d'organisation:

Georg Otte - Sabrina Sedlmayer - Élcio Cornelsen - Luis Alberto Brandão - Volker Jaeckel

  • Responsable :
    Georg Otte
  • Adresse :
    Belo Horizonte/Brésil