Questions de société
Soutien à Joan, militant de la FSE, victime d'un tir de flash ball dans l'oeil

Soutien à Joan, militant de la FSE, victime d'un tir de flash ball dans l'oeil

Publié le par Bérenger Boulay

Pétition en soutien à Joan, militant de la FSE, victime d'un tir de flash ball dans l'oeil
rien.gif

La Fédération Syndicale Etudiantevient de mettre en place une pétition en soutien à Joan, militant de laFSE, victime d'un tir de flash ball à l'oeil droit.

La pétition est signable en ligne :

http://www.luttes-etudiantes.com/ph...

-----------------------------

voir aussi Violences policières : Amiens, Paris, Orléans, Marseille, Toulouse ...

----------------------------

Ladepeche.fr, 23/03/09.

Voir la vidéo.

"J'ai reçu un tir de flash ball dans l'oeil" lors de la manif (Toulouse)

« J'ai un oeil en moins. J'y vois tout noir. La rétine est décollée,avec un hématome interne, le plancher orbital fracturé. Le pronosticdes médecins est réservé… » Joan, 25 ans, est hospitalisé depuis jeudisoir au service d'ophtalmologie du CHU Purpan. Il va subir dans lesprochains jours deux interventions délicates, pour tenter de lui sauverson oeil. C'est la triste conséquence pour cet étudiant en L3 au Mirailqui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, jeudi soir, enmarge de la manif interprofessionnelle de Toulouse. Joan a été atteintau visage, vraisemblablement par un tir de flash ball, lors desincidents qui ont éclaté devant le magasin Monoprix au centre ville endébut de soirée entre les forces de l'ordre et les manifestants dumouvement étudiant. Les policiers de la Bac et de la compagnied'intervention ont fait usage de ces armes, tirant des balles encaoutchouc, pour repousser les manifestants qui venaient d'effectuer un« blocage économique » aux entrées du magasin.

Quelques uns d'entre eux étaient entrés à l'intérieur, pour uneaction « d'auto distribution » symbolique aux plus démunis, méthodeapparentée aux Robins des bois.

« J'étais à la manif et je suis resté dans la cortège étudiant. Ons'est retrouvé devant Monoprix. Je suis resté aux abords. je n'étaispas dans la chaîne humaine qui bloquait le magasin. Et puis, ça abasculé. Les flics ont chargé. J'ai entendu des bruits de détonation.Un attroupement s'est formé, je me suis replié à l'intérieur pour nepas rester isolé. On s'est mis à reculer doucement.

A MOINS DE DIX METRES

On était contre la ligne des CRS. Ils m'ont tiré dessus alors quej'étais à moins de 10 mètres d'eux. J'étais effectivement au premierrang, confiant, entrain de dire on recule, on s'en va. Je n'aiabsolument pas jeté de canettes ni de projectiles. Je suis sûr quec'est une balle de flash ball qui m'a touché, vu la force et l'impact…On m'a clairement visé ».

Mael, 19 ans, étudiant et pompier volontaire a prodigué les premierssoins à Joan, transporté par ses camardes à l'intérieur du VirginMégastore. « On a attendu près de trois quarts d'heure avant que lessecours, bloqués derrière la ligne de police, puissent accéder jusqu'ànous ».

« Il est certain que je ne récupérerai pas la totalité de ma vision,un petit peu dans le meilleur des cas », confie Joan, « je trouve quec'est complètement disproportionné et injuste. Sincèrement, je necomprends pas pourquoi ils ont tiré… »