Collectif
Nouvelle parution
B. Ayoub, E. Hanane, A. Hammou Youssef (dir.), Le Corps au cinéma

B. Ayoub, E. Hanane, A. Hammou Youssef (dir.), Le Corps au cinéma

Publié le par Alexandre Gefen (Source : AMRAOUI Abdelaziz)

Référence bibliographique : Sous la direction de Bouhouhou Ayoub, Essaydi Hanane et Ait Hammou Youssef, Le Corps au cinéma, Al Wataniya (ville Marrakech), collection "Iris", 2014. EAN13 : 9789954330692.


La quatrième de couverture du livre collectif est écrite par Guy Chapouillie : 

"J’avoue que les corps en cinéma n’ont cessé d’éprouver mon propre corps, celui que je suis et que je me suis donné et qui n’est nullement une modalité de mon existence puisqu’il m’aide à tenter de prendre les mesures du monde et à penser. Autrement dit, le cinéma est peut-être le creuset d’une autre archéologie du corps qui m’aiderait à mieux connaître le mien, en le soumettant à des échanges troublants et nourriciers. Je ne peux nier que c’est par le corps que j’ai vécu la plupart de mes expériences du rapport au monde et celle de l’amour en particulier, mais je ne peux nier, aussi, qu’un nombre de mes trophées, nébuleux ou non, ont été pris dans les films, aimanté par les corps de personnages gros de passions, de joies et de souffrances ? 

 

Certes, la machine corporelle en film est capable de machinations, de certaines menées 

secrètes plus ou moins déloyales qui peuvent me troubler, me déborder et me mettre dans le doute, mais comment refuser ces expériences-là qui sont autant d’arrachements 

jusqu’à la démesure et qui ont sans doute le mérite de ne point me laisser en paix et de 

m’inviter à rester éveillé devant les moindres propositions du corps sur les traces sensibles de Paul Eluard qui aime Gala et lui déclare, la courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur. "

 

Guy CHAPOUILLIE

 

 Illustration de couverture : 

C’est eux les chiens de Hicham LASRI 

Le corps au cinéma, Marrakech, AlWataniya, Collection Iris

Sous la direction de 

Ayoub BOUHOUHOU

Hanane ESSAYDI 

Youssef AIT HAMMOU 

 

Table des matières

Table des matières

 

 

 

Avant-propos .................................................................................................................................. 13

Introduction ..................................................................................................................................... 17

Première partie : Corps, cinéma, spectateur. Quelques présupposés théoriques................. 25

Le cinéma : une autre archéologie du corps ...................................................................... 27

Guy CHAPOUILLIE

Le corps du spectateur et son double..................................................................................... 43

Youssef AIT HAMMOU

Le corps-texte au cinéma : traces et significations........................................................... 63

Rochdi ELMANIRA

Représentations du corps dans le cinéma français, deux ou trois étapes depuis les origines              75

Michel MARIE

Un monde à portée de main. La dimension haptique du film ................................... 83

François JOST

La peau du visible : figures, corps et conversion éidétique.......................................... 97

Jacques FONTANILLE

Deuxième partie : Lectures du corps filmé...................................................................... 127

La représentation du corps féminin dans le cinéma marocain ................................. 129

Ayoub BOUHOUHOU

Le corps et Casablanca dans le cinéma marocain.......................................................... 143

Abdelaaziz AMRAOUI

Les représentations du corps féminin dans « Les Silences du palais » ................. 157

Abdelkhalek SABAH

L’esthétique de l’interdit : la frustration des corps dans « Seuils Interdits » de Ridha Behi                173

Insaf ARAFA

Le corps profond des cinémas d'Afrique .............................................................................. 195

Olivier BARLET

Corps handicapé, corps marginal dans le cinéma africain......................................... 203

Hanane ESSAYDI

La réécriture du corps classique comme disparition du texte et perte du sujet dans « Seven » de David Fincher.................................................................................................................................................. 227

Isabelle Labrouillère

Ouvertures : Paroles de réalisateurs ................................................................................. 249

Le corps dans le cinéma marocain. Corps mineurImpression(s)........................ 251

Hicham LASRI

Le corps dans mon cinéma.......................................................................................................... 257

Abdelkader LAGTAÂ

 «Je ne peux pas penser, exister, être libre sans mon corps» ...................................... 259

Lahcen ZINOUN

Notices biobibliographiques des collaborateurs.......................................................... 261