Essai
Nouvelle parution
Babel aimée. La choralité d'une performance à l'autre, du théâtre au carnaval

Babel aimée. La choralité d'une performance à l'autre, du théâtre au carnaval

Publié le par Marc Escola (Source : Solen Cozic)

Référence bibliographique : Sous la direction de Bonhomme B., Del Rey G., Di Benedetto C., Iooss F., Triffaux J-P.  Babel aimée. La cholarité d'une performance à l'autre, du théâtre au carnaval, L'Harmattan, collection "THYRSE (collection du CTEL)", 2015. EAN13 : 9782343059662.

 

Sous la direction de Bonhomme B., Del Rey G., Di Benedetto C., Iooss F., Triffaux J-P. 

Babel aimée. La choralité d'une performance à l'autre, du théâtre au carnaval

Nous reprenons ici le fil d’une enquête scientifique et artistique, qui nous a conduits à publier une première série de résultats dans l’ouvrage intitulé Babel revisitée – L’intervalle d’une langue à l’autre, du texte à la scène, (Paris, l’Harmattan, 2012). Après avoir retraversé le mythe de Babel et interrogé la notion d’intervalle en ce qui concerne les langues, la création littéraire et les arts vivants, nous avons réuni ici une nouvelle équipe de spécialistes qui a poursuivi le chemin déjà tracé afin d’approfondir et d’élargir nos perspectives dans un second volume Babel aimée – La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval, permettant d’atteindre plusieurs nouveaux objectifs : Continuer l’investigation autour du mythe de Babel. Centrer la problématique scientifique sur le contact, la rencontre, le dialogue, la polyphonie, la choralité. Tenter de répondre à la question suivante : quelle est la place et quels sont les enjeux de l’humain, du vivant, de la poésie, de la musique dans les performances théâtrales et carnavalesques ? Analyser les œuvres, les réalisations artistiques et les composantes du théâtre et du carnaval en cherchant à savoir en quoi et comment celles-ci animent et vivifient le mythe de Babel.

 

Table des matières

James Sacré,

Poème carnaval défait ................................................................................ 11

Béatrice Bonhomme, Ghislaine Del rey, Christine Di Benedetto, Filomena Iooss et Jean-Pierre Triffaux,

Préface ...................................................................................................... 17

Choralités, incarnations

Jean-Pierre Triffaux,

Ce qu’il reste du carnaval, de ses pratiques et de ses figures ......................... 27

Béatrice Bonhomme,

Épidémie et carnaval chez Antonin Artaud .............................................. 87

Christine Di Benedetto,

Du chœur au carnaval, la Babel aimée de Els Joglars ................................ 101

Ghislaine Del Rey,

Entre tradition et modernité, les performances carnavalesques à l’épreuve du réel ....................................................................................................... 113

Traditions, influences

Annie Sidro,

Définitions et évolutions du carnaval, du passé au présent ........................... 129

José María Paz Gago,

Le Carnaval en scène. Performance carnavalesque et spectacle théâtral (le cas du théâtre galicien contemporain) .......................................................... 147

Rémy Gasiglia,

Du carnaval au théâtre : Lou Rei Carneval (Le Roi Carnaval) de Gustave-Adolphe Mossa (1935) ............................................................... 157

Carole Egger,

La grotescomachie de Miguel Romero Esteo ou le carnaval carnavalisé ....... 177

Liliana Lindenberg, Miroirs, transmissions

André Helbo,

La transmission du Carnaval. Processus d’adaptation et de réception ......... 191

Filomena Iooss,

Visages du Brésil, dans l’au-delà des masques : miroirs littéraires carnavalesques ........................................................................................... 199

Élodie Verlinden,

Le Carnaval de Binche : transmission, réactivation ou recréation ? ............... 219

Accentuations, dÉformations

Katia LÉgeret,

Déplacements contemporains du sacré : le cas du festival international des musiques sacrées de Fès (Maroc) ................................................................ 231

Sylvie Ballestra-Puech,

Lysistrata ou le carnaval au féminin .......................................................... 245

Renata Mattos-Avril,

Le baroque dans le carnaval à Rio : réflexions sur « la voix en collectivité » ............................................................................................... 259

Daniela Amoroso,

Le corps collectif spectaculaire du carnaval alternatif bahianais : le « bloco » De Hoje a Oito .......................................................................... 269

Françoise Salvan-Renucci,

« la peste a rendez-vous avec le carnaval » : l’accentuation carnavalesque comme véhicule de la dynamique d’inversion et de dérision dans l’œuvre de Hubert-Félix Thiéfaine ............................................................................. 277

Dossiers annexes

 

Regard brésilien sur un carnaval (photographies) ........................................ 321

Bilan du stage, photos de Ghislaine Del Rey et Dan Panhelleux ........................................................................................ 329

Préambule de Ghislaine Del Rey ..................................................... 331

Comptes rendus des étudiants Erasmus Mundus ................................ 333

Nabhan F. Choiron, Nuno Miguel Coelho, Carla Coronado, Daniela Jaloba, Jovana Jovancevic, Vivek Kumar, Oksana Leuta, Paloma Lucas Landgrave, Wari Surumi Peredo Valenzuela, Anja Pletikosa, Eun Kyoung Shin, Suzana Thomaz, Sofia Vilasboas, Mohammadamin Zamami

 

Bibliographie .............................................................................................. 373

 

Sitographie et supports numériques ........................................................ 385

 

Présentation des auteurs ........................................................................... 389

 

Table des matières ..................................................................................... 393