Actualité
Appels à contributions

"Sony Labou Tansi à l’œuvre"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Xavier Garnier)

Universités Paris 12 / Paris 13

Colloque international

Janvier/Février 2007

« Sony Labou Tansi à l’œuvre »

 

Appel à communications

 

Plus de dix ans après la mort de l’écrivain congolais Sony Labou Tansi, aucun colloque ne lui a été consacré en Ile-de-France, alors même que son œuvre fait l’objet d’un intérêt croissant de la part de la critique universitaire, en témoigne le nombre d’articles publiés à son sujet dans des revues s’intéressant à la littérature africaine. Les universités de Paris 12 et Paris 13 s’associent pour organiser deux journées de réflexion autour de l’œuvre de Sony et son impact sur la création littéraire contemporaine, en Afrique et ailleurs.

Sony Labou Tansi est une figure exemplaire d’une vie vouée à la création d’une œuvre qui reste attachée à ce nom. Bien davantage qu’un simple producteur de textes, Sony, par son engagement total dans l’écriture, apparaît comme le créateur d’une œuvre encore largement inédite dont la dynamique propre déroute de nombreux repères de la critique littéraire africaniste. Impliqués dans l’œuvre de Sony il y a à la fois une écriture, une pensée, une vision et un type de rapport au monde. Il existe bien un « effet Sony » attaché à une œuvre dont tous les lecteurs sentent qu’elle est riche de potentialités encore inexploitées.

Par delà le cas particulier de Sony l’ambition de ce colloque est de réfléchir de façon plus large à la notion d’œuvre littéraire, souvent perçue du point de vue de la constitution d’un patrimoine littéraire et qui gagnerait peut-être à être envisagée dans sa dimension événementielle.

 

Axes d’intervention proposés :

            - Etat actuel de la critique sur l’œuvre de Sony

            - Le théâtre de Sony et la scène (historique et perspectives…)

            - Œuvre publiée/ œuvre inédite

            - Statut de l’œuvre : littéraire/ politique/ prophétique/ philosophique…

            - Extension de l’œuvre : kongo/ congolaise/  africaine/ mondiale…

            - La question des genres littéraires dans l’œuvre de Sony Labou Tansi

            - Sony écrivain : l’engagement de la vie dans l’œuvre et de l’œuvre dans la vie.

            - L’impact de l’œuvre de Sony sur la nouvelle génération d’écrivains africains.

 

Les communications sélectionnées par le comité scientifique seront publiées dans la collection « Itinéraires et contacts de cultures » aux éditions l’Harmattan.

Organisation matérielle :

Xavier Garnier et Boniface Mongo Mboussa, Université Paris 13

Papa Samba Diop, Université Paris 12

Comité scientifique : Centre d’Etude sur les Nouveaux Espaces Littéraires (CENEL) dirigé par Xavier Garnier, Université Paris 13 et « Les Poétiques modernes comparées » dirigé par Francis Claudon, Université Paris 12.

 

Prière d’adresser les propositions de communication avant le 15 février 2006 à

Xavier Garnier (xavier.garnier@wanadoo.fr)