Revue
Nouvelle parution
Sociopoétiques n°1, « Mythes, contes et sociopoétique »

Sociopoétiques n°1, « Mythes, contes et sociopoétique »

Publié le par Romain Bionda (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

Référence bibliographique : Sociopoétiques n°1, « Mythes, contes et sociopoétique », Presses Universitaires Blaise Pascal, octobre 2016.

EAN 13 : En attente.

ISSN : 2497-3610


Consultation en accès libre sur : http://sociopoetiques.univ-bpclermont.fr/mythes-contes-et-sociopoetique

Présentation de la revue :

La revue en ligne Sociopoétiques a un double objectif. Elle entend d'abord cerner au plus près un concept critique qui, s'il se fonde sur les liens entre matière sociale et littérature dans une démarche qui croise les disciplines, se distingue d'approches frontalières par sa dimension de poétique textuelle et par l'intérêt qu'il accorde aux micro-lectures et au tissu verbal. Le terme est parlant : il ne s'agit pas plus de sociocritique que de sociologie de la littérature, car le domaine des interactions sociales et de leurs représentations est ici envisagé comme un réservoir d'éléments dynamiques de la création littéraire. Il s'agit d'analyser la manière dont les représentations et l'imaginaire social informent le texte dans son écriture même. [...]

Présentation du numéro :

La sociopoétique s'attache à examiner comment l'écriture travaille, consciemment ou moins consciemment, les représentations sociales et permet d'appréhender ces dernières « comme éléments dynamiques de la création littéraire» (A. Montandon, dir., Sociopoétique de la danse, Paris, Anthropos, 1998, p. 1) : « Il s'agit d'analyser la manière dont les représentations et l'imaginaire social informent le texte dans son écriture même. » (Ibid.) Or, en tant que phénomènes, les représentations sociales se présentent sous des formes variées, plus ou moins complexes. Elles sont liées à la réception, à l'intégration et à l'interprétation consciente ou non des faits de société par l'écrivain. Elles peuvent se traduire en images qui condensent un ensemble de significations, en systèmes de référence qui permettent de mieux cerner un ensemble de données et de leur conférer un sens, ou encore en catégories qui servent à classer les circonstances, par exemple. On voit quelle peut être l'importance de l'interface du psychologique et du social dans le contexte concret où sont situés individus et groupes, associés à différents systèmes de valeurs culturels et à différents codes et idéologies en fonction de leur appartenance sociale spécifique. [...]

Sommaire :

DOSSIER

Essai d’approche sociopoétique de la figure de Cassandre
Véronique Léonard-Roques

Fille de Priam et d'Hécube, Cassandre est cette princesse troyenne de la mythologie gréco-romaine qui, inspirée par Apollon, prédit en vain la chute de Troie.

La Femme de Loth aux XXe et XXIe siècles ou la Mémoire endeuillée
Aurélia Hetzel

Loth, parce qu'il était juste, fut sauvé de la destruction de Sodome avec sa femme et ses filles. Au matin, les anges qu'il avait protégés de la perversité des habitants enjoignirent la famille de quitter la ville sans se retourner. « Or la femme de Loth regarda en arrière, et elle devint une colonne de sel » (Gn 19, 26). L'histoire, hautement symbolique, est célèbre.

De la conscience de soi au Moi comme fin
Ariane Ferry

[...] les Hamlet ne sont jamais intéressés que par eux-mêmes ; solitaires, ils sont par là même stériles. (Ivan Tourgueniev)

Blanche-Neige et la prise de parole, du conte au mythe
Pascale Auraix-Jonchière

Le personnage de Blanche-Neige et son histoire évoquent aujourd'hui comme hier le conte rendu célèbre par les frères Grimm dès la première édition des Kinder und Hausmärchen de 1812.

Mythographie sandienne et lecture sociopoétique : Lélia, Jeanne, Astrée et Prométhea
Isabelle Hoog Naginski

George Sand, c'est bien connu, a publié dans les années quarante une série de romans que la critique de l'époque s'est empressée de dénigrer et de juger « socialistes », le mot étant à prendre dans un sens fortement négatif, équivalent de néfaste ou de pernicieux, mais sans signification politique précise.

Variations, retournements, inversions mythiques : la figure du Passeur dans Le Cavalier et son ombre de Boubacar Boris Diop
Liana Nissim

Si j'ai choisi pour mon titre des expressions empruntées à une page d'Alain Montandon illustrant la sociopoétique des mythes, c'est qu'elles définissent d'une manière accomplie des techniques d'écriture qui - tout en se liant étroitement à la représentation de la réalité contemporaine - structurent les romans de Boubacar Boris Diop.

Sociopoétique des mythes et herméneutique : les anamorphoses du Monstre d’Ismaïl Kadaré
Ariane Eissen

Selon les spécialistes des littératures de l'ex-bloc de l'Est, si des auteurs aussi variés que Mikhaïl Boulgakov, Christa Wolf ou Ismail Kadaré ont eu recours à la parabole, c'est en raison de son oblicité, afin de pouvoir ruser avec la censure car la forme autorise par définition une pluralité de lectures.

SOCIOPOÉTIQUES ?

Sociopoétique
Alain Montandon

Nous considérons la sociopoétique moins comme une méthode que comme un champ d'analyse qui, nourri d'une culture des représentations sociales comme avant-texte, permet de saisir combien celui-ci participe de la création littéraire et d'une poétique.

VOIX CONTEMPORAINES

La fabrique de l’imaginaire, le mythe, la société et l’histoire chez Sylvie Germain
Sylviane Coyault, Sylvie Germain

Dans un numéro de « sociopoétique » consacré aux mythes littéraires, il était naturel d'inviter Sylvie Germain, puisque son œuvre répond aux trois questions qui se posent ici : une poétique qui s'empare aussi bien du mythe - ou des légendes - pour parler de la violence de l'histoire ou de la brutalité de la société.

VARIA

Ne pas coucher dans son lit
Philippe Antoine

Le voyageur qui s'éloigne de son chez soi et accepte volontairement de perdre ses repères est confronté à quelques impératifs : se déplacer, manger, dormir. Pour l'homme du XIXe siècle la question de la halte et du repos se pose nécessairement avec une plus grande acuité qu'aujourd'hui et, bien évidemment, différemment selon les contrées traversées.

Pots de chambre, clystères et canules dans la revue Le Chat Noir
Caroline Crépiat

En cette fin du XIXe siècle, le rapport à l'ordure diffère du nôtre. En effet, rares sont les W.-C. domestiques et personnels ; les champs visuel et olfactif, privés comme publics, sont dès lors occupés par la matière.

RECENSIONS

Hanan Hashem, Émile Augier, Alexandre Dumas fils, Victorien Sardou. Dramaturgie du savoir-vivre sous le Second Empire. L'Harmattan, 2015, 290 p.
Alain Montandon

On ne saurait dire, comme l'indique l'auteur, que le théâtre de ces trois auteurs répond à des préoccupations très contemporaines, ce qui justifie l'oubli dans lequel toutes ces pièces sont en général tombées.

Valérie Stiénon, La Littérature des physiologies. Sociopoétique d’un genre panoramique (1830-1845), Paris, classiques Garnier, « Etudes romantiques et dix-neuviémistes », 2012, 354 p.
Pascale Auraix-Jonchière

Cet ouvrage substantiel, parfaitement documenté, à la plume alerte et précise, cerne en 320 pages denses et structurées un objet pourtant fuyant.